Reconstruire un centre ville / Vade Mecum Beyrouth Solidor

Partagez cet article

Les catastrophes naturelles, les guerres, ont des conséquences dramatiques sur les populations des centres urbains, mais aussi sur le bâti. Comment reconstruire après ces catastrophes ? Beyrouth, à l’issue de la Guerre du Liban, donne un exemple de processus de reconstruction mis en oeuvre.

Le Vade mecum et les documents en téléchargement ci-dessous sont des outils pratiques, basés sur l’expérience de Beyrouth, mis à disposition des Maires et de leurs équipes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Cette série de trois webinaires ambitionne de réfléchir aux conditions à mettre en œuvre pour adapter les villes existantes, pour les rendre habitables, surtout pour celles qui apparaissent comme les plus vulnérables. Il s'agira de contribuer aux débats préparatoires de la future COP30 à Belém en revenant sur le rôle incontournable des villes pour agir concrètement sur le climat.
Dans cette tribune " Urbanisme en Francophonie"  Luc Gnacadja et Lionel Prigent reviennent sur la tragédie provoquée par le passage du cyclone Chido sur l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Cette tragédie doit nous rappeler notre responsabilité collective (urbanistes, États, institutions et décideurs politiques) afin de ne pas se limiter à une ...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.