BEYROUTH
Construire la ville du vivre-ensemble

Plus de 350 élus locaux, experts et partenaires participaient du 28 au 30 septembre 2016 au Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones réuni à Beyrouth à l’invitation du Maire M. Jamal Itani et de la Présidente de l’AIMF, Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. Trois journées qui ont permis d’échanger sur les solutions locales à développer pour favoriser le vivre-ensemble, mais aussi de faire le point sur les projets emblématiques soutenus par l’AIMF et ses partenaires.

Le vivre ensemble au cœur des débats

Alors que les villes membres du réseau font toutes face à la nécessité de renforcer au quotidien le vivre-ensemble, les débats visent à partager des solutions concrètes autour de cet objectif. Universitaires, experts du monde de l’Economie Sociale et Solidaire et représentants des grandes agences internationales comme l’UNESCO accompagnent la réflexion des élus locaux.
La synthèse des travaux est disponible en téléchargement ci-dessous.

Atelier 2 – Les communautés au service du vivre ensemble

Des partenariats emblématiques

Ces trois jours ont également permis de faire le point sur certains projets emblématiques portés par l’AIMF et ses partenaires :
– le partenariat stratégique AIMF/Union européenne pour le plaidoyer des maires et le renforcement des réseaux sous-régionaux de villes ;
– le programme Valorisation du patrimoine et développement économique de Tombouctou, mené en partenariat avec l’UNESCO et le Mali.
De nouvelles coopérations, particulièrement porteuses, ont été lancées :
– un partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill et Melinda Gates pour la mise en place de projets d’amélioration de la santé urbaine ;
– un partenariat entre l’AIMF et ONU Femmes

Appui aux projets de développement local

Le Bureau de l’AIMF, réuni le 29 septembre sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, a voté l’attribution de plus d’1 million d’euros de subventions pour des projets portés par les villes qui permettront d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, la gestion des déchets, l’accès à la culture et à l’éducation et le développement du tourisme.

Création du Prix AIMF de la femme francophone

Le Conseil d’administration a également décidé de la création du Prix AIMF de la femme francophone. Celui-ci récompensera, chaque année, une femme issue de l’un des 49 pays des villes membres l’AIMF, qui se sera illustrée par la réalisation d’actions locales et exemplaires, démontrant ainsi sa capacité à affirmer son leadership.

9 nouvelles villes rejoignent l’AIMF

L’Assemblée générale qui s’est réunie le vendredi 30 septembre a validé l’adhésion de 5 nouvelles villes, dont les villes de Tyr et de Batroun au Liban. Quatre villes font leur entrée en tant que membres associés dont, pour la première fois, deux métropoles algériennes : Alger et Oran.

Résolutions finales

Enfin, l’Assemblée générale a adopté une série de résolutions portant sur le vivre-ensemble et l’apaisement des relations, sur la mobilisation des élus locaux francophones dans le cadre de l’Agenda international, sur la place et le rôle de l’AIMF au sein de la Francophonie.