KIGALI
Sport et vivre ensemble

Plus de 100 Maires, représentants des autorités locales et des partenaires se sont retrouvés du 1er au 3 juin 2019 à l’occasion de la 89ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones, à l’invitation de Marie Chantal RWAKAZINA, Maire de Kigali et de Anne Hidalgo, Présidente de l’AIMF.

Mémoire et vivre-ensemble

Alors que 2019 est marquée par la commémoration du 25ème anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, et afin de nourrir la réflexion et l’action des Maires sur le travail de mémoire et le vivre-ensemble, ont été organisés une rencontre avec le Secrétaire exécutif de Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, ainsi qu’une visite du Mémorial du Génocide. Les échanges sur « Mémoire et résilience » étaient également nourris des témoignages des représentants d’Ibuka – Mémoire et Justice, du Mémorial ACTe – Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, et de plusieurs Maires de villes résilientes.

Ils ont fait ressortir l’importance de la connaissance et de la reconnaissance de l’histoire, d’un dialogue de vérité. Ils ont mis en avant le rôle du Maire comme médiateur des communautés, pour apaiser les oppositions et tendre vers l’universel

7ème rencontre de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs

Autour du thème « Construire le vivre-ensemble de demain dans la région des Grands Lacs autour des Maires, avec les femmes, les jeunes et les écoles », une rencontre de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs s’est tenue le 1er juin.

Le rôle des élus locaux en faveur du dialogue et de la paix dans la sous-région s’exprime à travers cette structure, dont l’AIMF a soutenu l’émergence et la création depuis 2014 avec l’appui de l’Union européenne. La cérémonie d’ouverture sera marquée, notamment, par les discours de Mme la Maire de Kigali, Marie-Chantal Rwakazina, de M. Meschac BILUBI, Président en exercice de la PALPGL et Maire de Bukavu et de M. Anastase SHYAKA, Ministre des Autorités Locales.

Une compétition cycliste pour promouvoir le Sport en ville

Afin de mettre en valeur le Sport en ville, une rencontre cycliste a été organisée les 1er juin et 2 juin par le Comité national olympique du Rwanda, l’Union Francophone du Cycliste et la Mairie de Kigali, sur financement de l’AIMF. Les équipes féminines et masculines junior du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Niger, de République Démocratique du Congo et du Rwanda participaient à cette compétition remportée par les équipes rwandaises.

L’expérience « Sport et santé » portée par la Ville de Kigali auprès des populations était également à l’honneur le dimanche 2 juin, avec la participation des Maires francophones au « Car Free Day » de Kigali.

Les décisions du 89ème Bureau de l'AIMF

Le Bureau de l’AIMF s’est réuni le 3 juin sous la Présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. En présence du Gouverneur d’Erbil, au Kurdistan, et du Maire de Nyanza (Rwanda), il a donné un avis favorable au souhait de ces deux villes de rejoindre le réseau AIMF, ainsi qu’à celui de l’Association nationale des conseils de la capitale et des provinces du Royaume du Cambodge, et proposera ces adhésions à la prochaine réunion de l’Assemblée générale.

L’Observatoire international des Maires en danger, dont le secrétariat est assuré par le Barreau de Paris, a été présenté au Bureau qui a souhaité l’introduire devant l’Assemblée générale, afin d’envisager une participation de l’AIMF à ce dispositif de veille et de défense des élus locaux.

Le Bureau a voté 1,2 million d’euros de subventions en appui aux projets urbains structurants de Lubumbashi, Rosso, Kaolack, Banfora, Majunga, Gitega, Praia, Ebolowa, PhnomPenh et Yaoundé. Au total, plus de 9 millions d’euros sont mobilisés par l’AIMF et ses partenaires sur ces programmes.

Il a également adopté la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, pour une reconnaissance des droits et devoirs envers la nature et l’humanité.

Il a validé la tenue de la 39ème Assemblée générale de l’AIMF à Phnom-Penh (Cambodge) du 3 au 5 décembre 2019, où sera célébré le 40ème anniversaire de l’association.