LILLE
Sport et ville

Le Congrès 2018 des Maires francophones s’est tenu à Lille du 5 au 7 novembre, autour de la thématique "Villes et sport au service du développement et du mieux vivre ensemble".

Plus de 400 élus locaux, experts et partenaires participent du 5 au 7 novembre au Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones réuni à Lille sous la Présidence de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris. Trois journées pour échanger sur les initiatives locales qui portent les valeurs du sport en ville, mais aussi pour dessiner l’avenir d’une AIMF en expansion.

Pour le vivre-ensemble et la citoyenneté : les valeurs du sport en ville

Ville et sport se nourrissent l’un l’autre. Alors que la ville fait de l’éducation physique et sportive une politique publique pour favoriser notamment l’intégration, la cohésion sociale et la santé publique, le sport fait de la ville un terrain de jeux, nécessitant des infrastructures et des aménagements.

Dans ce contexte l’objectif est de porter un plaidoyer pour rapprocher sport de quartier et sport de haut niveau. La Ministre française des sports, Mme Roxana MARACINEANU et le Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, M. Tony ESTANGUET, participaient à la séance d’ouverture.

Les débats étaient structurés autour de 3 ateliers :

Atelier 1 – Sport : diversité ou complémentarité

Atelier 2 – Sport, innovations et développement local

Afin de valoriser l’engagement des Femmes, par le sport, pour le développement des territoires, la Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo a remis le Prix AIMF de la Femme Francophone à Mme Félicité RWEMARIKA, Rwandaise, Fondatrice du Réseau de football féminin rwandais et de l’Association AKWOS, et à Mme Azza BESBES, Tunisienne, Escrimeuse multi-médaillée.

Une institution renforcée, des partenariats d'avenir

Réunis le 5 novembre, les membres du Bureau ont décerné la qualité de Membre d’Honneur de l’AIMF en qualité de Secrétaire général honoraire à M. Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar et Secrétaire général de l’AIMF, soulignant son engagement en faveur de la reconnaissance des pouvoirs locaux et pour les valeurs prônées par l’association. Ils ont également acté la mise en place d’un groupe de médiateurs composé d’anciens Maires, au service de l’activité de l’AIMF et de ses membres.

L’Assemblée générale réunie le même jour a élu son Bureau pour les deux prochaines années, renouvelant la Présidence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. M. Robert Beugré Mambé, Gouverneur d’Abidjan, a été élu Secrétaire général. Mme Rose Ossouka Raponda, Maire de Libreville, a été reconduite aux fonctions de Trésorière. La contribution volontaire au budget de fonctionnement de l’AIMF de deux nouveaux Etats francophones, le Cameroun et la Centrafrique, viendra renforcer les fonctions support du réseau.

L’Assemblée générale a également adopté la nouvelle Programmation stratégique de l’AIMF, alors que l’association est dans une phase importante de croissance, attirant de nouveaux partenaires. Une journée d’échanges est organisée le 7 novembre avec ceux-ci pour rapprocher leurs attentes de celles des Autorités Locales : Organisation Internationale de la Francophonie, Union européenne, Fondation Bill & Melinda Gates, Agence Française de Développement, Climate Chance , C40…

Appui au développement local : 20 projets, 7 millions de bénéficiaires

Le Bureau de l’AIMF a attribué près de 2,5 millions d’euros de subventions pour 20 projets (14 nouveau projets, 6 suites de projets déjà engagés). Ils seront mis en œuvre par 14 villes et bénéficieront à 7 millions de personnes.

Ils permettront d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, ils faciliteront l’accès à la planification familiale, ils dynamiseront le développement économique des villes. Ces subventions de l’AIMF permettront de constituer des partenariats financiers d’un montant supérieur à 8 millions d’euros.

Dans ce contexte l’objectif est de porter un plaidoyer pour rapprocher sport de quartier et sport de haut niveau. La Ministre française des sports, Mme Roxana MARACINEANU et le Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, M. Tony ESTANGUET, participaient à la séance d’ouverture qui lançait ces débats, structurés autour de 3 ateliers : Atelier 1 – Sport : diversité ou complémentarité / Atelier 2 – Sport, innovations et développement local  / Atelier 3 – Villes et grands événements sportifs internationaux : risque ou opportunité ?