PARIS
Solidarité face au terrorisme

Les membres du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones se sont retrouvés pour leur 82ème réunion à Paris, le 8 avril 2016, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. Près de 90 maires et représentants des autorités locales de l’ensemble de l’espace francophone étaient réunis à cette occasion afin de faire valoir leurs ambitions communes pour des villes durables et inclusives.

Solidarité face au terrorisme

Le Bureau s’est réuni en format élargi en accueillant, autour de la Maire de Paris, toutes les capitales francophones récemment victimes d’attentats : Abidjan, Bamako, Beyrouth, Bruxelles, Ouagadougou. Pour témoigner de la solidarité et de leur détermination à faire de leurs villes des espaces de paix et de vivre-ensemble, les Maires ont adopté une Déclaration commune des villes francophones contre le terrorisme.

Un Prix pour encourager l’action des femmes en faveur du développement local

Afin d’illustrer cette valeur partagée au sein du réseau des élus locaux francophones qu’est la valorisation de la place des femmes dans la vie publique et le développement local, les membres du Bureau ont souhaité mettre en place un Prix. Celui–ci récompensera, chaque année, une femme issue de l’un des 49 pays dont les villes sont membres de l’AIMF, qui se sera illustrée par la réalisation d’actions locales et exemplaires, démontrant ainsi sa capacité à affirmer son leadership. Ce Prix sera remis pour la première fois lors de l’Assemblée générale 2017 de l’AIMF.

Une solidarité concrète

Le Bureau a par ailleurs validé un programme d’investissement de près 4 millions d’euros, financé par le Fonds de Coopération de l’AIMF ainsi que par les contributions des partenaires et des villes bénéficiaires. Ces financements rendront possible la réalisation de 9 projets dans les territoires francophones, au plus près des attentes des populations : amélioration de l’accès aux services essentiels, développement économique local, prévention des risques, culture et dialogue interculturel.

Prochaine rencontre

Le prochain Congrès des maires francophones aura lieu à Beyrouth du 27 au 30 septembre 2016, sur la problématique du Vivre ensemble.