Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées

Contribuez au débat !

Quelles sont les domaines prioritaires sur lesquels vous souhaitez agir pour les territoires ? Qu'attendez vous des Maires pour pouvoir mieux investir et vous investir ? Répondez à notre questionnaire.

La volonté des diasporas d’investir et de s’investir pour leurs pays d’origine est chaque jour plus manifeste. En témoigne le dynamisme de leurs transferts financiers : plus de 100 Milliards de $ vers l’Afrique en 2022 ! Surpassant les contributions des bailleurs internationaux et des investisseurs, les diasporas font figure de nouveaux partenaires stratégiques.

 

Leur capacité d’impact sur le développement des territoires reste pourtant largement sous-exploitée : entre 3 et 10% seulement de ces transferts sont dédiés à de l’investissement productif structurant. Pour donner toute leur force à ces investissements, une chaîne d’engagement reste à mettre en place dont les collectivités territoriales sont un maillon central. Mais les démarches qu’elles doivent développer pour mobiliser ces partenaires stratégiques que sont les diasporas restent encore à être pensées et opérationnalisées.

 

Comment identifier ces entrepreneurs et investisseurs à impact pour les territoires ? Comment créer une relation de confiance ? Comment communiquer pour mieux faire connaître les programmes locaux structurants de taille intermédiaire, à la hauteur des capacités d’investissement des diasporas ? Alors que l’histoire et la langue ont inextricablement lié les habitants de leurs villes, les Maires francophones entendent avancer ensemble sur ces sujets et faire de leur coopération un vecteur supplémentaire de mise en lien entre les habitants de leurs territoires. 

 

Le colloque organisé le 28 avril à Paris par l’AIMF, en partenariat avec Impact Diaspora, a permis d’explorer les dispositifs qui peuvent être mis en place par les municipalités pour démultiplier l’impact économique des diasporas.

 

Le 29 avril, une Classe de haut niveau à l’attention des cadres et élus territoriaux a permis d’aborder très concrètement l’opérationnalisation de ces dispositifs.

🎥 RETOUR EN IMAGES

Passez à l'action !

Retrouvez les conclusions du colloque et le TOP 5 des actions à mettre en place pour booster les synergies villes / diasporas (résultat de l'enquête menée avec Impact Diaspora)

COLLOQUE
Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées

Vendredi 28 avril 2023 – 14h30 / 18h

Carreau du Temple – 75003 Paris

Accès sur invitation

Participants : Maires des villes membres de l’AIMF (Afrique, Amérique, Europe) / Ambassades / Diasporas économiques / Média

PROGRAMME

MODERATION DU COLLOQUE : Mme Khady Diallo (journaliste & animatrice TV)

INTERVENANTS

  • M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie
  • M. Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX, Président de l’Alliance des Patronats Francophones
  • M. Hervé BARRAQUAND, Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale, Organisation Internationale de la Francophonie

INTERVENANTS

 

  • M. Roger MBASSA NDINE, Maire de Douala (Cameroun)
  • M. Barthélémy DIAS, Maire de Dakar (Sénégal)
  • Mme Michèle RUBIROLA, Première adjointe au Maire de Marseille (France)
  • M. Samir BOUZIDI, Directeur général, Impact & Diaspora, Ethnomarketer et expert en mobilisation des diasporas africaines
  • M. Moussa BAGAYOKO, Président Directeur Général, JAD Holding, Fondateur de CIWARA Capital
  • Mme Nelly CHATUE-DIOP, Fondatrice et Présidente Directrice Générale de la fintech Ejara

INTERVENANTS

 

  • Mme Asmaa RHLALOU, Maire de Rabat (Maroc)
  • M. Luc S. ATROKPO, Maire de Cotonou (Bénin)
  • M. Douglas MBIANDOU, Président fondateur de « 10000 codeurs »
  • Mme Bola BARDET, Fondatrice et Présidente Directrice Générale de SUSU
  • M. Sofiane LESAGE, Fondateur et Président Directeur General de Riwaya Travel

Conclusions et vote des participants pour 3 actions structurantes à mettre en œuvre prioritairement parmi un catalogue d’actions (résultat d’un benchmark international mené par Impact Diaspora)

INTERVENANTS

  • M. Alain VERHAAGEN, Directeur Coopération bilatérale indirecte / Francophonie
  • M. Georg KOEPPINGHOFF, Coordinateur pays, Widu.africa (GIZ)
  • Mr Ahmed BOUZOUAID, Responsable Task force « Entrepreneuriat & Territoires », BPIFrance
  • M. Guillaume TOP, Expert de l’investissement des diasporas, FIDA (Onu)
  • M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie

CLASSE DE HAUT NIVEAU
Comment mieux communiquer et engager la diaspora autour des opportunités de développement local ?

Samedi 29 avril 2023 – 9h30 / 12h30

30 / 40 participants. Atelier réservé aux collaborateurs des Maires.

Dispensée par M. Samir BOUZIDI, Directeur général Impact & Diaspora, Ethnomarketer et expert international en mobilisation des diasporas africaines

PROGRAMME

Enjeux de la matinée, remerciements, présentation des intervenants

  • Éléments structurants et différenciants des diasporas (segmentation des profils, liens différenciés avec le pays, potentiels réels en matière d’investissement, chaîne d’engagement…)

  • Panorama mondial des stratégies d’engagement gagnantes en matière d’investissement et rôle clé des collectivités locales

  • Défis stratégiques et opérationnels pour les collectivités locales

Atelier participatif

Cibles : Maires adjoints aux affaires économiques
Intervenants :

  • M. Samir BOUZIDI, Ethnomarketer et expert international en mobilisation des diasporas africaines

  • Chargé d’animation : M. Zied MOALLA, Expert-Comptable, Membre de l’OECT, CPA, Master in Business Laws, IFRS Certificates

Atelier participatif

Cibles : Équipes de communication et/ou de la coopération

Intervenants

  • M. Samir BOUZIDI, Ethnomarketer et expert international en mobilisation des diasporas africaines

  • Chargée d’animation : Mme Cécile THIAKANE, Experte en communication

NAMUR
Sommet du numérique

Les villes et les autorités locales sont des actrices importantes des transitions numériques qui s’opèrent dans le monde. Les réponses qu’elles apportent doivent être articulées avec les différents acteurs, des starts-ups jusqu’aux Gouvernements et aux Organisations Internationales. Avec, pour objectif, la mise en œuvre de transitions numériques choisies, et non pas subies, afin de promouvoir un numérique au service du développement des territoires, de l’innovation et de l’emploi des jeunes, un numérique sûr et respectueux des données personnelles.

 

Organisé par Namur Capitale, la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et l’AIMF avec l’appui de l’Union européenne, le Sommet du Numérique de Namur a mis ces questions au cœur du débat. Plus de 150 participants issus de plus de 20 pays y ont participé : Ministres, Parlementaires, Maires et responsables des villes, Organisations internationales, Agences nationales et acteurs de l’innovation sous toutes ses formes (Incubateurs, start-ups, fablabs, coopératives…).

 

Cette Conférence internationale s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique AIMF-Union européenne et dans la continuité de l’Assemblée générale de l’AIMF tenue à Tunis en décembre 2020, qui avait adopté une Résolution mettant l’accent sur l’importance d’une démarche multi-acteurs.

 

NOUAKCHOTT Conférence internationale des villes du Grand Maghreb sur le Marketing Territorial

Plus de 100 Maires et représentants des villes du Grand Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et de leurs réseaux se retrouvent à Nouakchott du 5 au 7 février autour de la thématique du marketing territorial. Cette rencontre, qui contribue à renforcer la coopération sous-régionale entre les autorités locales et donc la diplomatie des villes, est appuyée par l’Union européenne et l’AIMF dans le cadre de leur Partenariat stratégique. Associé à cette réunion pour faire valoir sa perception de ces enjeux, le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb se réunira à cette occasion, sous la présidence de Mme Cyrine Ben Mlouka.

Le Marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à travailler et communiquer sur les qualités d’un territoire afin d’en favoriser l’attractivité, condition réputée du développement économique en cette époque de grande mobilité. Mais au-delà des techniques, il s’agit surtout d’un effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires afin de produire un récit partagé du territoire, de définir un projet susceptible d’attirer des activités économiques, culturelles, touristiques… C’est donc une question éminemment politique.

Le Grand Maghreb est un espace aux potentialités économiques importantes, qui porte une richesse historique et une vitalité religieuse qui impactent fortement son image. Cet espace et le dialogue inter ou intrareligieux qui l’anime peut-il être un atout pour une ville en tant que facteur d’équilibre de ce territoire ? Est-il partie intégrante du marketing territorial ?

C’est sur ces questions que se pencheront les participants à la rencontre qui s’ouvre le 5 février en présence de :

  • Mme Maty Mint HAMADY, Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott,
  • M. Taieb BACCOUCHE, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe,
  • S. Exc. M. Ahmedou OULD ABDALLAH, Ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation,
  • S. Exc Mme Naha MOUKNASS, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme,
  • S. Exc. Mme Khadijetou MBARECK VALL, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères aux affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’étranger,
  • M. Hans Christian BEAUMOND, Chef de la Coopération à la délégation de l’Union européenne,
  • Mme Cyrine BEN MLOUKA, Présidente du Réseau des Femmes Leaders du Maghreb.