LAUSANNE
Congrès 2024 de l’AIMF

500 Maires et représentants des capitales et métropoles d'une cinquantaine de pays sont attendus à Lausanne, du 22 au 24 mai 2024, à l'invitation du Syndic M. Grégoire Junod, pour le 44ème Congrès de l'AIMF.

Au cœur de cette rencontre : la force de la coopération de ville à ville pour nourrir le dialogue, la solidarité internationale, et relever ensemble les grands défis mondiaux en agissant au plus près des citoyens.

#AIMFCotonou2023

Auteur/autrice de l’image

C’est un plaisir et un honneur d’accueillir ce printemps le 44ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones à Lausanne.

Alors que s’ouvre une période de transition pour notre organisation, riche de nouveaux défis et d’évolutions prometteuses, ce Congrès, organisé du 22 au 24 mai, sera l’occasion d’aborder le cœur de la mission de l’AIMF : la coopération entre villes.

« Coopération internationale et collectivités locales : un espace d’innovation » sera le thème central de notre rencontre à Lausanne, Suisse. A travers la voix des Maires et Mairesses, la présentation d’exemples concrets, de réalisations réussies et de projets de développement innovants, nous aurons l’occasion de discuter des différents modèles de coopération et des domaines variés d’application.

Les villes sont des acteurs incontournables des grands enjeux mondiaux. En déployant des solutions pragmatiques et adaptées, elles s’assurent que leurs actions impactent positivement les habitantes et les habitants, dans leur quotidien. Les réflexions collectives menées au sein de notre réseau sont l’occasion de relever ces défis de façon solidaire.

Notre réseau offre une proximité entre plus de 325 villes du monde entier. Dirigée vers des objectifs communs, notre coopération aux multiples facettes se nourrit de la diversité des pratiques, et nous offre des opportunités de développement, d’apprentissages mutuels et d’innovation. C’est à ce moment privilégié d’expression et d’échange que l’AIMF et la Ville de Lausanne vous invitent à participer.

Galerie Photos

Retrouvez les photos du Congrès #AIMFLausanne 2024 !

Coopération internationale et collectivités locales : un espace d'innovation

De Bamako à Montréal en passant par Lausanne et Hanoï, la diversité des populations des grandes villes est le fruit de notre histoire, celle de la Francophonie. Une Francophonie qui ne se réduit pas à la langue, mais qui s’exprime au quotidien par de multiples connexions économiques et sociales entre les habitants de nos villes. La coopération internationale des municipalités reflète et se traduit par des partenariats toujours plus impactants et innovants. Depuis 45 ans, l’AIMF est un levier reconnu et un partenaire privilégié des villes francophones pour développer leur coopération décentralisée.

Engagées dans des partenariats durables, les autorités locales y tissent des liens, y échangent des idées, y construisent des projets, y étudient les pratiques des unes et des autres, adaptent, répliquent, innovent, utilisant des canaux différents de ceux de la coopération étatique, avec un aspect central et essentiel : la proximité. Leur coopération porte des valeurs communes autour desquelles les Maires entendent construire les villes de demain : équité, diversité, inclusion, développement durable…

Le Congrès 2024 de l’AIMF, mettra à l’honneur ces démarches particulières qui font de la coopération décentralisée une force d’innovation pour changer les villes… et le monde. Mobilisation des partenaires autour des programmes mis en œuvre par les villes, climat, égalité femmes-hommes, sport, dialogues régionaux… autant de sujets au cœur de ces 3 journées de travail.

Les temps forts du Congrès

Le Congrès de l’AIMF sera l’occasion pour les délégations présentes de nouer de nouveaux accords de coopération et d’assurer le suivi de leurs partenariats. Ce sera notamment le cas pour Nouakchott, Lausanne et les communes suisses qui fêtent cette année le 15ème anniversaire de leur coopération autour d’un programme centré sur l’accès à l’eau. Un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone, puisqu’il mobilise désormais, dans le cadre de l’AIMF, la ville de Bordeaux, l’Eurométropole de Metz, et bientôt Montpellier.

Afin de soutenir la coopération des villes, le Bureau de l’AIMF réuni sous la Présidence de la Maire de Paris vendredi 24 mai statuera, comme il le fait deux fois par an, sur l’attribution de subventions aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’agriculture et la foresterie urbaine, l’énergie durable…

Après deux journées de travail consacrées à l’innovation dans la coopération décentralisée et au suivi du partenariat AIMF-Union européenne (22 et 23 mai), la Séance solennelle se tiendra au Palais Baulieu vendredi 24 mai.

L’égalité femmes-hommes sera également à l’honneur lors de cette séance, avec la remise du Prix AIMF de la Femme Francophone à deux personnalités engagées pour le développement des territoires, et la 1ère édition du Prix international AIMF-Ville de Genève pour l’égalité femmes-hommes qui récompensera une collectivité locale, une association de villes et une organisation de la société civile.

2024 : un moment clé dans la vie institutionnelle de l'AIMF

Cette édition 2024 du Congrès de l’AIMF sera, enfin, marquée par plusieurs temps forts institutionnels :

le renouvellement du Bureau, organe exécutif de l’AIMF, composé d’une trentaine de Maires de capitales et métropoles du monde entier.

la nomination d’un nouveau Secrétaire permanent, moteur de l’association et de l’animation du réseau. Le départ attendu de M. Pierre Baillet, qui occupe les fonctions depuis 2009, marquera une nouvelle étape dans la vie de l’AIMF. Au vu des succès obtenus les 15 dernières années, les Maires ont souhaité que ce changement dans la continuité permette de préserver et d’amplifier la forte dynamique dans laquelle est engagée l’association.

Documents de travail Congrès

Mercredi 22 Mai – Dialogues régionaux et développement local au coeur du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du partenariat stratégique UE – AIMF

📋 Termes de référence de la journée

ENVIRONNEMENT, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RESILIENCE POUR DES VILLES DURABLES – Groupes Afrique centrale et Grands Lacs

Cadrage général par Monsieur Jean Yango, Secrétaire Exécutif, de l’Association des Villes et
Collectivités de l’Afrique centrale : Présentation succincte des principaux enjeux dans la sous-région
des Grands Lacs et de l’Afrique centrale.

• TABLE RONDE 1 : Focus Cameroun

Animation : Monsieur Joseph Pascal MBAHA, professeur à l’Université de Douala, Cameroun

Intervenants :
Madame Georgette KHARAILLAH NGOLA, Observatoire National des risques – Ministère de
l’Administration Territoriale du Cameroun
Monsieur Arnauld NDZANA, Conseiller technique, Communauté Urbaine de Yaoundé,
Madame OBATE EBE Gaël, Chef de Cellule des Projets et des Programmes, Point Focal urgence,
Communes et Villes Unies du Cameroun

• TABLE RONDE 2 : Témoignages des expériences des villes pilotes des deux groupes
    de travail thématiques.

Animation : Monsieur Jean-Pierre DJIBU, Professeur à l’Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Monsieur HATUNGIMANA Jimmy, Maire de la ville de Bujumbura et Président de la
Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs : « Planifier et opérationnaliser
une gestion durable des déchets dans la ville de Bujumbura »
Monsieur KAPAMPA KAMWANYA André, Maire de la ville de Kasumbalesa : « Planifier un urbanisme durable et résilient face aux changements climatiques »

Conclusion et recommandations par Monsieur Georges MAGAMBO, Secrétaire Exécutif de la
Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs.

TOURISME DURABLE, PATRIMOINE ET DEVELOPPEMENT LOCAL – Groupes Océan indien, Asie et Maghreb

• Table ronde 1 : Tourisme et Patrimoine pour le développement d’une économie locale inclusive

Intervenants :
Monsieur Ich Huan NGUYEN, Directeur Département Culture et information à la Ville de Hué,
Vietnam
Monsieur YOV Sengkun, Directeur Administratif, Province de Battambang, Cambodge
Monsieur BENHMADE Lbachir, Vice-Président chargé des finances, Commune d’Agadir,
Maroc.

• Table ronde 2 : Tourisme durable et développement économique local résilient

Intervenants :
Madame Lydia CHARLIE, Maire de la ville de Victoria, Seychelles et Co-présidente de
l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien.
Monsieur BEN SALEM Mourad, Secrétaire général, Commune de Sousse : « Présentation du
projet Plan d’Action Energie Durable »
Monsieur Honoré Gabriel RASAMIMANANA, Maire de la Ville d’Antsirabe, et président
de l’Association des Maires des Grandes de Villes de Madagascar : « Promotion des pratiques responsables en tourisme durable dans la ville d’Antsirabe »

PAIX, SECURITE ET DEVELOPPEMENT LOCAL – Groupe Afrique de l’Ouest

• Table ronde 1 : Identification des initiatives visant à lutter contre les effets de la détérioration de la situation sécuritaire au Mali, au Burkina Faso et au Niger

Animation : Monsieur Kacou Bi Florent, Consultant AIMF en charge de la coordination de la
dynamique réseau en Afrique de l’Ouest.

Intervenants :
Monsieur DIAKITE Youssouf, Directeur Exécutif de l’Association des Municipalités du MaliAMM et Secrétaire Exécutif de l’Alliance des Associations de Pouvoirs Locaux pour la Paix, la
Sécurité et le Développement et monsieur Mahamane TOURE, Directeur des relations
internationales de la ville de Bamako : « Cartographie des initiatives visant à lutter contre les effets de la détérioration de la situation sécuritaire au Mali »

Monsieur KIMA Sébastien, Secrétaire exécutif de l’Association des Maires du Burkina Faso,
et Monsieur ZERBO Adama, Directeur des relations internationales de la ville de
Ouagadougou : « Cartographie des initiatives visant à lutter contre les effets de la détérioration
de la situation sécuritaire au Burkina Faso »

Monsieur DAN BOURGAMI MAGAOUATA, Secrétaire Permanent de l’Association des
Municipalités du Niger et des Maires : « Cartographie des initiatives visant à lutter contre les effets de la détérioration de la situation sécuritaire au Niger »

• Table ronde 2 : Co-construction d’un programme régional multi pays : synergies, actions et renforcement de capacités en faveur de la paix, de la sécurité et du développement local.

Animation : Monsieur DAN BOURGAMI MAGAOUATA, Secrétaire Permanent de l’Association des
Municipalités du Niger et des Maires.

Intervenants :

Présentation proposition de programme régional Mali, Burkina Niger : Monsieur DIAKITE
Youssouf, Directeur Exécutif de l’Association des Municipalités du Mali (AMM)

Présentation proposition de programme régional : Monsieur ADAM Abdouh, Responsable
Gouvernance et Inclusion, coordonnateur national du projet égalité femmes-hommes et point
focal genre Projet d’appui à la résilience sécuritaire locale et à la coopération transfrontalière
entre les communes de quatre pays (Bénin, Burkina, Niger et Togo) par la Faitière des
Communes du Togo (FCT).

• Table ronde 1 : Egalité femmes – hommes et lutte contre les violences basées sur le genre

Gitega (Burundi), Ogou1 et Faitière du Togo, Antananarivo (Madagascar)

• Table ronde 2 : Services essentiels et adaptation au changement climatique

Luang Prabang (Laos), Lokossa (Bénin), Ngaounderé (Cameroun)

• Table ronde 3 : Innovation en faveur du développement urbain

Phnom Penh (Cambodge), Tunis (Tunisie)

Jeudi 23 Mai – Innover à travers la coopération internationale entre les collectivités locales

Le 44ème Congrès des Maires francophones mettra à l’honneur ces démarches particulières qui font de la coopération internationale entre les collectivités locales qui se construit notamment au sein de l’AIMF, une force d’innovation au service du développement des villes.

• M. Grégoire JUNOD, Syndic de Lausanne

• Mme Erica GERRETSEN, Directrice développement humain, migration, gouvernance et paix, Direction générale pour les partenariats internationaux (INTPA), Commission européenne

• Mme Fatimetou ABDEL MALICK, Présidente du Conseil régional de Nouakchott, Vice-Présidente de l’AIMF

• M. Alexandre CAVIN, Secrétaire général de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco)

Véritable outil de politique publique et de développement, au service de l’inclusion sociale, de la santé, de l’égalité de genres et de l’amélioration de la qualité de vie, le sport contribue à la santé physique, et mentale, individuelle et collective. Il tisse du lien social et invite à redessiner l’espace urbain. Quelle place et quelles fonctions peut-il jouer dans le cadre des projets de coopération internationale ?

• Mme Félicité RWEMARIKA, Fondatrice, présidente et représentante légale de l’Association des femmes sportives de Kigali (AKWOS) – Le sport, outil de prévention et réponse aux grossesses précoces non désirées, Rubavu – RWANDA

• M. Freddy MBONIMPA, Ancien maire de la Ville de Bujumbura, BURUNDI et membre de la Plateforme des Autorités Locales des pays des Grands Lacs – Caravane de la Paix et du Vivre Ensemble, Région des grands lacs – RWANDA, BURUNDI, RDC

• M. Simoné ETNA, Co-directeur de l’Association Kabubu, Paris – Terrains d’avenir, Paris – FRANCE / Olympic Refuge Foundation

• M. Jean-Philippe ACENSI, Président de l’Agence pour l’Éducation par le Sport et ambassadeur de l’inclusion par le sport (APELS), Paris – L’inclusion par le sport, une nouvelle voie pour les entreprises pour recruter différemment – FRANCE

A travers des exemples concrets liés aux enjeux environnementaux et sanitaires, la question de la gouvernance multi-acteurs des projets est au cœur de cette session.

Villes, réseaux de villes, organisations non gouvernementales, diasporas, bailleurs de fonds internationaux, chacun des acteurs de cette constellation agit à des niveaux différents de la gouvernance de projets. De la conception et de l’implémentation au portage politique en passant par le financement, les degrés de responsabilité,  d’engagement, d’implication varient, chacun apportant sa contribution.

Depuis une quinzaine d’années, la démarche mise en œuvre par l’AIMF a très clairement permis d’affirmer ce modèle de partenariat multi-acteurs et de lui donner une application concrète à travers des programmes emblématiques. Quels sont les enjeux et la plus-value de cette gouvernance des projets de coopération, mais aussi les défis qu’elle soulève ?

• Mme Marie Angèle MEYANGA Epse NOAH, Présidente REFALA CAMEROUN – Femmes et énergie durable : appui aux femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun

• M. Maurice KONATE, Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Ouagadougou, BURKINA FASO – La ceinture verte, l’espoir et l’avenir de la ville, Ouagadougou, BURKINA FASO

• M. Luc MESSI ATANGANA, Maire de la Ville de Yaoundé, CAMEROUN – Innover pour l’assainissement de la ville, Structuration de la filière des boues de vidange, Yaoundé, CAMEROUN

• M. Pharat NUON, Vice-Gouverneur de la Ville de Phnom Penh, CAMBODGE – Programme de réhabilitation du quartier de Stung Meanchey, Phnom Penh, CAMBODGE

• M. Abderrahim Outass, Adjoint à la Maire de Casablanca, MAROC –Ensemble pour apporter des services essentiels – Requalification des quartiers informels, Casablanca, MAROC

Focus sur un programme devenu emblématique de la mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone et de la gouvernance multi-acteurs.

En 2024, le projet de partenariat solidaire entre les communes suisses et la région de Nouakchott fête ses 15 ans. Le projet présente désormais une gouvernance multilatérale unique qui rassemble des
partenaires mauritaniens, suisses et français pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations. La proximité entre les différent·e·s acteur·trice·s impliqués au niveau local, national et international, ainsi que des échanges continus avec les bénéficiaires font de ce partenariat un exemple efficace de coopération internationale dans le domaine de l’eau.

• Mme Fatimetou ABDEL MALICK, Présidente de la Région de Nouakchott – MAURITANIE

• M. Pierre-Antoine HILDBRAND, Vice-Syndic de la Ville de Lausanne –SUISSE

• M. Pascal HUBER, Conseiller délégué à la Coopération décentralisée de l’Eurométropole de Metz – FRANCE

• M. François MÜNGER, représentant de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse (DDC) – SUISSE