Skip to content

Découvrez les lauréats 2024 du Prix Égalité Femmes-Hommes

Partagez cet article

En 2024, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et la Ville de Genève s’associent pour lancer la première édition d’un prix international pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Ce prix vise à récompenser les collectivités locales, les associations de collectivités locales et les organisations de la société civile qui portent des initiatives innovantes en la matière. 

Quelques mots sur le Prix Egalité

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève et l’AIMF développent des actions volontaristes pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.  Ensemble, elles ont lancé en 2022 l’Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et égalité femmes-hommes.

Celle-ci vise à développer un système de suivi spécifique sur les questions d’égalité au sein du réseau AIMF, à y renforcer l’animation de la thématique, et à mettre en valeur les meilleures pratiques francophones.

 

Dans ce cadre, un Prix égalité a vu le jour en 2024. Avec 3 catégories, il récompensera des projets de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre portés par : des collectivités locales, des associations de collectivités locales, des organisations de la société civile.

Un appui financier de 30 000 euros accompagne chacun des prix, afin de permettre l’extension de ces projets territoriaux. Le budget prévisionnel d’utilisation de cette subvention et la capacité des lauréats étendre leurs dispositifs primés ont été un critère clé de sélection, afin d’assurer un impact significatif pour les habitants.

2024 : 1ère édition du Prix !

A l’issue de la procédure de sélection, les 1ers lauréats du Prix Égalité sont récompensés le 24 mai 2024, à l’occasion du Congrès annuel de l’AIMF à Lausanne.

 

43 candidatures reçues

L’appel à projets pour la première édition de ce prix a été lancé en janvier 2024, et 43 candidatures ont été reçues : 16 pour la catégorie Collectivités Locales, 5 pour la catégorie Associations faîtières de collectivités locales et 22 pour la catégorie Organisations de la Société Civile. Les projets devaient être portés par des collectivités membres de l’AIMF ou par des OSC intervenant sur le territoire d’une collectivité membre de l’AIMF, en partenariat étroit avec cette dernière.

 

Un Jury international

Le Jury international du Prix s’est réuni le 24 avril 2024. Il était composé de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Ville de Genève, du Secrétariat permanent de l’AIMF, ainsi que de deux précédentes lauréates du Prix AIMF de la Femme Francophone.

Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)
« L’émancipation des femmes est mise en selle »

Avec l’initiative « L’émancipation des femmes mise en selle », la Commune de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) met en œuvre depuis 2023 un projet original, qui fait de l’utilisation du vélo et du sport un outil d’émancipation pour les femmes. Ciblé sur les quartiers sociaux, il donne aux habitantes un accès gratuit pour apprendre à faire du vélo, à l’entretenir, à rouler de manière sûre en ville. Il leur facilite également l’achat d’un vélo.

 

« Le vélo a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle autre chose dans le monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo. »

– Susan B. Anthony, Militante pour les Droits des femmes, 1880

 

Les points forts de cette initiative ?

– Une réflexion transversale qui intègre aux enjeux de genre les politiques urbaines et climatiques en travaillant sur la mobilité urbaine et accès à l’espace public.

– Une dimension intersectionnelle, croisant aspects de genre et sociaux, le tout en s’attaquant à plusieurs stéréotypes. Un impact clair et réel, à une échelle réduite mais cohérente avec la taille de la commune.

Association Mauritanienne des Communes du Sud (Mauritanie)
« Amélioration de l’influence et du pouvoir d’action des femmes dans les activités sociocommunautaires »

La participation égalitaire au sein des instances de décision contribue à prévenir les violences basées sur le genre et à renforcer l’émancipation des femmes en leur garantissant un pouvoir d’influence. C’est la conviction de l’Association Mauritanienne des Communes du Sud (AMCS) qui a souhaité renforcer son action en la matière auprès des communes rurales.

 

A travers le programme « Amélioration de l’influence et du pouvoir d’action des femmes dans les activités sociocommunautaires », mené en partenariat avec l’ONG Banlieues du monde, l’AMCS travaille aux deux bouts de la chaîne. D’une part en accompagnant et en formant des organisations féminines (alphabétisation, leadership, sensibilisation aux violences basées sur le genre…), d’autre part en sensibilisant et accompagnant les collectivités locales et les structures communautaires pour y améliorer la participation et la représentation des femmes.

 

Les points forts de ce projet ? Son grand potentiel de réplicabilité et l’effet d’entraînement qu’il pourra susciter à l’échelle nationale en valorisant la volonté politique sur les questions d’égalité.

Initiative Seruka pour les Victimes du Viol (Bujumbura, Burundi)

Lutter contre les violences basées sur le genre et accompagner les victimes de viol et faciliter leur réintégration en mobilisant autour d’elles la communauté locale dans une approche psychosociale, active, solidaire. C’est la démarche développée par le centre Seruka à Bujumbura (Burundi) à travers le programme « Une communauté active pour une meilleure prévention et prise en charge des VBG », appuyé notamment par la coopération suisse.

 

Une action multi-niveau qui permet de travailler sur l’accompagnement des femmes et des communautés à travers la démarche « Guérir ensemble », mais aussi de renforcer les organisations et le plaidoyer à travers une collaboration avec les institutions étatiques.

 

Les atouts du programme ? Sa longue expérience (le Centre Séruka a été créé en 2003 alors que le Burundi sortait d’une crise où le viol avait été utilisé comme une arme de guerre) et son exemplarité qui pourrait inspirer d’autres initiatives locales.

Ces articles pourraient vous intéresser

L'appui aux femmes et le renforcement de l'égalité femmes-hommes est le fil rouge qui marque la coopération entre Gitega et l'AIMF depuis 2015. Au fil des années, les trois projets de la nouvelle capitale burundaise appuyés par l'AIMF ont permis d'apporter des réponses très concrètes sur différents leviers pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, et pour favoriser leur autonomie.
L’indépendance financière des femmes est un enjeu clé pour avancer vers une égalité femmes-hommes réelle. La commune de Gitega, capitale du Burundi, inaugure lundi 26 août 2024 un Centre de développement intégré, cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne. Un équipement pilote qui permettra d’améliorer la situation économique et l’autonomisation des femmes vulnérables. Afin de capitaliser sur ce projet et de...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités