Skip to content

Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et égalité femmes-hommes

Partagez cet article

Axe transversal de la programmation stratégique de l’AIMF, l’égalité femmes-hommes et l’appui au leadership féminin sont des thèmes de travail de longue date au sein du réseau. A travers son Fonds de coopération, l’AIMF a mobilisé au cours des 5 dernières années (2018-2022) près de 15 millions d’euros pour soutenir les projets voulus et mis en œuvre par les villes en faveur d’une égalité femmes-hommes réelle.

 

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche, les villes membres ont souhaité se doter d’une Initiative transversale sur le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et d’égalité femmes-hommes. Il s’agira notamment de développer un système de suivi spécifique, de renforcer l’animation de la thématique au sein du réseau, d’analyser et de partager les meilleures pratiques. 

 

🤝 Pour la période 2022-2026, la mise en œuvre de cette initiative de l’AIMF est appuyée par la Ville de Genève

 

Objectifs
  • Offrir un soutien technique aux membres du réseau dans le développement de leurs politiques de transversalisation du genre et de promotion de l’égalité femmes-hommes
  • Promouvoir des initiatives exemplaires et transformatives en matière d’égalité de droits femmes-hommes au sein du réseau

 

Activités
  • Identification et analyse du développement des thématiques « égalité femmes-hommes » au sein du réseau AIMF
    • Identification des expertises, attentes et besoins des villes membres en matière d’approches égalité femmes-hommes
    • Partage des expertises et meilleures pratiques du réseau via une plateforme dédiée
    • Mise en place d’un système de suivi-évaluation des activités portées par le réseau en matière de genre et d’égalité femmes-hommes
  • Renforcement de capacités des membres du réseau sur l’égalité femmes-hommes et mise en réseau
    • Formation des expert.e.s genre volontaires du réseau : 6 formations organisées à destination des expert.e.s volontaires en poste en associations de municipalités et municipalités membres
    • Production d’une formation à distance (MOOC) à destination des élu.e.s et technicien.n.es du réseau
    • Organisation de deux sessions tutorées du MOOC AIMF « genre et égalité femmes-hommes »
  • Valorisation et soutien aux initiatives exemplaires de villes en matière d’égalité femmes-hommes
    • Création du prix AIMF « Genre et Égalité » pour récompenser les meilleures pratiques des villes en soutenant  financièrement leur renforcement (30 000 € par projet)
    • Valorisation des démarches exemplaires de villes à travers la production de supports vidéo et de podcasts.
  • Capitalisation et partage des apprentissages au sein du réseau

 

Nouvelle étape dans l’initiative pour le renforcement des droits des femmes et des filles

Une vaste enquête a été réalisée dans le cadre de l’initiative afin de mieux cerner les attentes et les besoins des villes en matière d’égalité femmes-hommes. Les données ont été récoltées et analysées en juillet 2023.

Les résultats de cette enquête ont mis en lumière 2 objectifs :

  1. Disposer d’un état de lieux des attentes et des besoins des villes membres en matière d’approches « genre et égalité » ;
  2. Identifier les expertises et expériences présentes au sein du réseau en prévision de leur mobilisation et de leur capitalisation.

Au total, près de 90 questionnaires de villes et associations ont été réceptionnés. Un échantillon représentatif de la vitalité du réseau de l’AIMF et qui révèle l’intérêt de ses membres pour les enjeux d’égalité femmes-hommes.

Le Comité de pilotage de l’initiative s’est tenu le 18 juillet 2023 a permis aux consultantes du consortium « Perfégal, Et si demain et l’Etre Egale » qui appuie l’AIMF dans ce travail, de présenter les premiers résultats et constats. La restitution de l’étude aux membres de l’AIMF sera effectuée en octobre 2023 en prélude à la mise en place d’un groupe de travail spécifique et au lancement du Prix de l’AIMF pour les meilleures pratiques des villes en faveur de l’égalité femmes hommes. A partir de 2024, 3 projets seront lauréats par an et primés d’un montant de 30 000 € (par projet).

 

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités