Skip to content

Changer le quotidien et ouvrir le champ des possibles : les programmes de l’AIMF en appui aux femmes

Partagez cet article

Accès à l’éducation, participation à la vie publique, soutien à l’entrepreneuriat et accompagnement en temps de crise : l’action soutenue par notre réseau répond aux besoins immédiats des femmes autant qu’elle facilite la réalisation de leurs projets d’avenir. Chaque année, l’AIMF investit ainsi plus de 1.5 million d’euros pour soutenir les projets locaux qui permettent d’avancer vers une égalité réelle.

Une action intégrée, qui cible 3 axes prioritaires
  • La question de la représentation et de la participation des femmes aux plus hauts niveaux de décision. 
  • La gouvernance des projets pour que les questions de genre soient prises en compte de manière transversale dans toutes nos actions.
  • Une action de terrain qui appuie les collectivités territoriales partenaires pour apporter des réponses directes et très concrètes en matière de droits et santé sexuels et reproductifs, d’accès à l’éducation, et d’autonomisation économique.
Pour de nouvelles représentations : valoriser et soutenir les femmes leaders

Valoriser les femmes leaders et soutenir leurs initiatives, c’est donner de la force à toutes les autres !

 

La participation des femmes à la vie politique locale reste un sujet sur lequel beaucoup reste à faire. L’AIMF travaille avec les associations nationales de villes et avec les réseaux d’élues locales pour renforcer la présence des femmes dans les conseils municipaux en soutenant leurs réseaux nationaux, ainsi que le REFELA, Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique. Avec le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb, elle soutient aussi le dialogue entre associations de femmes et autorités locales.

 

Depuis 2017, elle décerne également chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement local.

Gouvernance locale, gouvernance des projets : développer une réflexion commune et des outils pour les villes

A travers les séminaires qu’elle organise ou encore sa revue Raisonnance, l’AIMF encourage la réflexions et les échanges sur la féminisation du pouvoir, et d’une façon transversale les enjeux de genre.

En 2020, l’AIMF également s’est dotée d’un Guide d’intégration du genre dans les actions de développement des villes pour favoriser une prise de conscience et introduire des stratégies et des outils adaptés. Ce document donne aux villes des clés très concrètes pour intégrer l’approche genre dans leurs projets de développement.

Vie urbaine, accès à l’éducation : lever les contraintes qui pèsent sur les filles et les femmes

L’AIMF appuie les projets des municipalités qui apportent des réponses concrètes pour lever les contraintes qui pèsent sur les filles et les filles et agir sur les facteurs clés de discrimination.

  • Pour l’accès à l’éducation des femmes et des filles : c’est très concrètement qu’il faut agir !

En prévenant les grossesses précoces non désirées qui éloignent les filles des études. A cet égard l’AIMF soutient les programmes des villes de Gitega (Burundi), de Rubavu et de Kigali (Rwanda), des villes du Bénin, d’Antananarivo (Madagascar), de Tsévié et des villes du Togo, de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

En limitant l’impact des corvées d’eau, qui pèsent sur les femmes. Au cours des dernières années, l’AIMF a appuyé notamment les villes de Rosso et Nouakchott (Mauritanie) – Djidja (Bénin), Abidjan (Côte d’Ivoire), Vientiane (Laos), Casablanca (Maroc), Bangangté et Dschang (Cameroun)

 

En donnant accès à des équipements sanitaires adaptés dans les écoles. En la matière, l’AIMF a appuyé ces dernières années les villes de Banfora (Burkina Faso), du Zou (Bénin), de Bangangté (Cameroun), de Tsévié (Togo), ou encore de Domoni (Comores) non 

  • Pour l’autonomisation économique : soutenir l’entrepreneuriat féminin, même en temps crise
  • Améliorer les conditions de vie des femmes en ville

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités