Le projet d’éclairage solaire d’Ebolowa est achevé !

A Ebolowa, au Cameroun, le projet d’éclairage public solaire financé par l’AIMF est achevé. 114 lampadaires solaires sont désormais en place dans le centre ville et dans le quartier John Holt.

Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie pour les populations, ce projet est venu consolider l’expertise territoriale camerounaise en matière d’énergie solaire, grâce aux synergies déployées avec le programme FEDACAM. L’investissement initial de l’AIMF sur le secteur de l’énergie durable à Ebolowa a fait jouer un effet levier important : sur financement du FEICOM, la Communauté Urbaine vient d’engager la seconde phase du programme.

L’ensemble des équipements sont aujourd’hui fonctionnels et permettent d’éclairer les rues principales du centre-ville et du quartier John Holt, quartier périphérique et enclavé, totalement privé d’éclairage avant le projet. L’impact est important pour la sécurité des déplacement mais aussi pour le dynamisme de la vie économique. L’éclairage de la ville permet une ouverture plus tardive des commerces, notamment du marché central.

La maîtrise d’ouvrage locale a été renforcée, les services techniques ont été formés et équipés en matériel de maintenance. Les synergies réalisées avec le programme FEDACAM, cofinancé par l’AIMF et un consortium de partenaires, ont permis de mobiliser une expertise territoriale camerounaise en maitrise d’œuvre, de mutualiser les procédures pour l’acquisition des matériels techniques et de faire bénéficier au personnel d’Ebolowa de la formation organisée dans le cadre du Fedacam dès 2019, c’est à dire en tout début de projet pour Ebolowa.

Ces synergies, en plus de contribuer à un renforcement des capacités locales, ont eu un impact direct sur les financements : avec les économies réalisées, il a été possible à la ville d’acquérir de lampadaires solaires et du matériel de maintenance supplémentaires, notamment pour équipement le quartier John Holt, initialement non intégré au projet.

Par ailleurs, il est à noter l’effet levier très important de ce premier investissement de l’AIMF à Ebolowa dans le secteur de l’énergie. L’étude de faisabilité commanditée par l’AIMF en amont du projet avait fait ressortir différentes phases d’investissements nécessaires pour un éclairage public suffisant dans la ville. S’appuyant sur cette étude et sur la réussite de la mise en œuvre du projet pilote financé par l’AIMF, la Communauté Urbaine d’Ebolowa a déjà pu lever 600 000 € supplémentaires de la part du FEICOM. Cet investissement est en cours de réalisation.