Chaque année, le 20 mars marque la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie. Nombreuses sont les villes qui se mobilisent à cette occasion pour célébrer le dialogue des cultures, la défense de la diversité linguistique, mais aussi pour valoriser la coopération internationale et le rôle que doivent y jouer les autorités locales.
Découvrez les actions mises en place par l’AIMF à cette occasion dans le cadre de sa Convention avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, et mobilisez votre ville !
Les villes aux couleurs de la Francophonie !
Pour marquer la Journée internationale de la Francophonie, l’AIMF invite les villes à pavoiser les bâtiments municipaux.
Organisez localement un événement socio-culturel, économique, un débat…
Pour soutenir l’organisation d’événements locaux à l’occasion du 20 mars 2023, l’AIMF met en place un fonds dédié, financé dans le cadre de sa Convention avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il permettra d’apporter des contributions de 1000 à 3000 € pour aux événements mis en place par ses villes membres dans 35 pays ciblés.
📄 En savoir plus
🖊️ Déposer votre demande (avant le 24 février 2023)
Faites connaître votre engagement !
N’hésitez pas à mettre en valeur vos activités sur les réseaux sociaux :
@ En mentionnant le compte de l’AIMF @AIMFrancophones pour faciliter le partage.
# En utilisant les hashtags de l’événement : #Francophonie #mon20 mars
Des ressources à votre disposition
Pour faciliter l’animation de cette journée du 20 mars, vous pouvez vous appuyer sur les ressources à votre disposition ci-dessous :
- Une note de présentation sur la Francophonie, utilisable comme support d’échange avec les écoliers, ou dans le cadre de vos débats
- Un film de présentation de l’AIMF
- Un kit de présentation proposée par l’OIF