Skip to content

20 mars : retour sur la célébration de la Journée internationale de la Francophonie

Partagez cet article

A l’occasion du 20 mars, la Francophonie des villes s’est mobilisée pour célébrer la langue française et les valeurs francophones. A Paris, l’AIMF a organisé une journée mettant en avant l’impact positif des diasporas pour les villes.

La Francophonie à l’honneur dans les villes

Tout au long du mois de mars, les villes ont organisé des manifestations culturelles et hissé, le 20 mars, le drapeau de la Francophonie aux frontons des mairies. A Bamako, à Namur, à Marrakech, à la Nouvelle Orléans, à Siem Reap, à Yaoundé, à Lumbumbashi, à Paris, à Ngozy… la Francophonie était à l’honneur !

En savoir plus sur les activités organisées par les villes

Villes & diasporas – Événement Ça raconte des mondes

L’événement “Ça raconte des mondes – Les diasporas, actrices d’une Francophonie plurielle” était organisé en partenariat par l’AIMF et plusieurs organisations de la société civile. Un moment d’échanges et de témoignages sur l’impact positif des diasporas sur l’économie et les identités urbaines d’aujourd’hui et demain, qui s’est tenu au 360 Music Factory, un lieu emblématique au cœur du quartier de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

En présence des Maires de Bamako, de Douala, de Foumban, du 18ème arrondissement de Paris, du Vice-Gouverneur d’Abidjan, de l’adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la Francophonie et l’adjoint au Maire du 18ème en charge des sports, plusieurs entrepreneurs, créateurs, journalistes et artistes ont apporté leur expérience et leur point de vue.
- Samir Bouzidi – Ethnomarketer & CEO Impact Diaspora
- Arlande Joerger – Entrepreneure, Présidente d’Ewosmart
- Jérôme Youmani – Entrepreneur, PDG de YULCOM Technologies
- Haikel Drine – Entrepreneur, Fondateur d’Afrikanda
- Liz Gomis, Journaliste, réalisatrice
- Ménahd Ouchenir – Consultant en informatique et expert dans la digitalisation et les questions relatives aux villes numériques
- Sakina M’sa – Créatrice de la Mode éclair, engagée pour des projets à impact sur les territoires

Un mini-tournoi de Five organisé avec les diasporas installées à Paris

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités