Pour répondre au double défi de l’accès à l’énergie et de la protection de l’environnement, la commune de Lokossa met en place un programme d’accès à l’énergie solaire. A la clé : une amélioration de la sécurité en ville, et un meilleur service rendu en matière d’accès aux soins et à l’éducation. Grâce à son approche intégrée qui combine installation d’équipements, gestion locale et formation, ce projet contribuera à renforcer la résilience énergétique de Lokossa face aux défis climatiques.
Résilience énergétique et équité territoriale au cœur du projet
L’accès des populations aux services de base de santé et d’enseignement public élémentaire, en particulier dans les quartiers défavorisés, est une priorité du conseil municipal.
Alors que le Bénin, à l’instar de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, fait face à des défis majeurs en matière d’accès à l’énergie, notamment dans les zones rurales et périurbaines, Lokossa mise sur le solaire pour renforcer sa résilience énergétique et favoriser un développement durable et inclusif. Une démarche en ligne avec les politiques et stratégies nationales de transition énergétique, qui portent une attention croissante à l’électrification rurale, à la décentralisation énergétique et à l’innovation technique. Les collectivités territoriales sont ainsi appelées à jouer un rôle central dans cette politique.
Le projet porté par la Ville de Lokossa vise à renforcer les capacités de production énergétique, à assurer l’installation, l’exploitation et la maintenance de micro-centrales et de lampadaires solaires sur les sites identifiés dans les villages les plus pauvres de la commune, qui ne bénéficient pas d’accès au réseau national.
Au total, le projet viendra élargir le parc de lampadaires solaires déjà géré par la commune, et permettra dans ces villages d’électrifier 36 écoles primaires publiques (EPP), 7 unités de santé villageoises (UVS) et 39 places publiques (PP).
Un bénéficie direct pour les habitantes et les habitants
Au-delà du renforcement des capacités de la ville de Lokossa et de la maîtrise d’ouvrage locale, ce projet permettra de :
- Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves du cycle élémentaires dans 36 écoles de villages de la commune de Lokossa dépourvues d’électricité.
- Améliorer les conditions de prise en charge sanitaire des femmes et enfants vulnérables vivant dans 7 villages de la commune de Lokossa dépourvues d’électricité.
- Éclairer la principale place publique de 39 villages, seuls lieux de vie nocturne et de délibération, contribuant à améliorer la sécurité.
Un modèle de gestion qui garantit la pérennité des équipements
Pour garantir la pérennité des équipements solaires installés, un modèle de gestion durable a été conçu.
Celui-ci repose sur l’implication des bénéficiaires et des communautés locales afin d’assurer l’entretien et le signalement des pannes. Les écoles et centres de santé prévoient un budget pour la maintenance de base et sollicitent la Mairie pour des réparations plus complexes. Les organes communautaires, à travers un budget villageois, doivent pouvoir assurer le même type de maintenance pour les lampadaires solaires.
La Municipalité entend elle jouer un rôle central en contractualisant et en supervisant un réseau d’agents communautaires formés, qui effectueront l’entretien courant et pourront intervenir rapidement en cas de besoin.
Ces modèles innovants en cours d’expérimentation sont nourris par d’autres expériences de collectivités locales du Bénin, en particulier conduits par la Communauté des Communes du Zou, soutenu par l’AIMF dans le cadre du projet PASED-ZOU.
Activités du projet
1). Identification des sites, information et maîtrise d’œuvre
- Concertation des habitants et autorités locales pour la confirmation des sites et l’information des parties prenantes : 36 écoles, 7 centres de santé et 39 places de village bénéficiaires.
- Recrutement des entreprises en charge de la fourniture, pose et mise en service des kits, suivant les spécifications techniques définis ;
2). Équipement des sites et mise en service
- Equipement et mise en service des 36 EPP (écoles primaires publiques) en kits solaires.
- Equipement et mise en service des 7 UVS (unités de santé villageoise) en énergie solaire avec pico-centrale et kit solaire.
- Equipement et mise en service de 39 lampadaires solaires autonomes (système de surveillance embarqué) au niveau des places de 39 villages de Lokossa.
3). Développement de la maintenance et pérennisation des équipements
- Formation de techniciens locaux dans les arrondissements pour la maintenance des kits solaires et lampadaires.
- Sensibilisation des populations au civisme et au respect du bien public.
Mise en œuvre et financement
Durée du projet : 18 mois (2024 – 2025)
Budget total : 287 000€
Partenaires : Ville de Lokossa, AIMF, Wallonie, Union européenne
Ce projet est cofinancé par la ville de Lokossa, l’AIMF, l’Union européenne et la Wallonie via le Fonds de coopération de l’AIMF.