Skip to content

TSEVIE – Promotion de la planification familiale en ville

Partagez cet article

La Commune de Tsévié compte environ 54 474 habitants (2010). Le taux de besoins non satisfaits en matière de planification familiale (PF) est particulièrement élevé sur le territoire municipal (estimé à près de 50% dans le District Sanitaire du Zio) et les grossesses précoces en milieu scolaire sont en augmentation. Face à ces enjeux la Commune de Tsévié participe aux efforts nationaux d’atteinte des objectifs d’accès à la PF, en particulier des jeunes.

En 2019 elle s’engage avec l’appui de l’AIMF dans l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, développant un projet pilote de 2 ans. Mené dans le cadre du projet de Promotion de la PF dans les Villes du Togo conduit par la Faîtière des Communes du Togo (FCT), le projet de la Ville de Tsévié permettra d’expérimenter des solutions adaptées au territoire, produisant des apprentissages pour les autres villes du pays.

Le rôle des villes dans la fourniture de services de proximité de planning familial

Comme dans la plupart des autres communes du Togo, Tsévié fait face à un faible taux de fréquentation des services de santé sexuelle et reproductive. Cela entraîne un niveau élevé de grossesses précoces dans les écoles et centres de formation, le manque d’espacement de naissance et le maintien à un niveau élevé de contamination aux IST/VIH. Conscient de ces enjeux, la commune souhaite s’engager dans une large sensibilisation de la population pour susciter la demande et appuyer l’amélioration de l’offre de services de proximité.

Le projet est mené en lien avec les orientations définies par le Ministère en charge de la Santé dans le nouveau Plan National de Développement Sanitaire du Togo (PNDS 2016-2022) et s’inscrit dans la droite ligne du Plan d’Action National Budgétisé de PF (2017-2022) du Togo.

 

Objectifs du projet

- Sensibiliser et mobiliser les acteurs urbains de la planification familiale (PF) et de la santé sexuelle et reproductive (SSR)
• création d’un cadre de concertation local, 
• diagnostic de l’offre et de la demande locale et mise en œuvre d’un plan de communication sur la PF et SSR ; 
• 8 campagnes d’information grand public autour de la PF et interventions sur ce thème à l’occasion de 8 événements socio-culturels ; 
• 60 causeries communautaires animées sur la PF.

- Améliorer l’offre de service PF sur le territoire
• formation des acteurs locaux, prestataires de services, éducateurs et animateurs ; 
• renforcement de l’offre locale via des stratégies fixes et mobiles, en partenariat avec l’ATBEF et le Jourdain Vie et Santé (JVS) : journées portes ouvertes, cliniques mobiles en milieu urbain et péri-urbain, consultations gratuites pour les jeunes.

 

Quelques chiffres

50 prestataires de services et animateurs formés 
200 utilisatrices additionnelles de contraceptifs modernes
5 000 personnes sensibilisées

Durée du projet : 2 ans (2019-2021) 
Budget : 92 360 €

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Tsévié 
Assistance à maîtrise d’ouvrage et financière : AIMF
Partenaires techniques et financiers : Fondation Bill & Melinda Gates, Mairie de Paris, avec l’appui de l’UCT et l’expertise technique de l’Association Togolaise pour le Bien Etre Familial (ATBEF) et du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités