Skip to content

📺 Série TV : découvrez Casablanca et son patrimoine en 4 épisodes

Partagez cet article

La ville de Casablanca et son très riche patrimoine seront mis Ă  l’honneur Ă  travers une sĂ©rie documentaire intitulĂ©e « Ana Bidaoui – Les MĂ©moires de Casablanca » Ă  suivre prochainement.

Quatre Ă©pisodes pour dĂ©couvrir l’histoire de Casablanca, de sa naissance Ă  nos jours, c’est ce que proposera la chaĂ®ne marocaine 2M le dimanche soir Ă  22h Ă  partir du 4 juin 2023. Un reflet de la politique engagĂ©e de la chaĂ®ne sur le partage et la promotion du patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel au Maroc.

La sĂ©rie « Ana Bidaoui » racontera la saga de la ville blanche Ă  travers de petites histoires qui s’inscrivent dans la grande Histoire, couvrant ainsi quatre pĂ©riodes allant de la prĂ©histoire Ă  l’Ă©poque contemporaine. En s’appuyant sur des images d’archives et des tĂ©moignages, elle mettra en avant la richesse et le diversitĂ© d’une ville aux identitĂ©s multiples et en perpĂ©tuel mouvement.

Ce documentaire donnera  la parole Ă  une palette d’experts aux regards divers, tels que des architectes renommĂ©s comme Abderrahim Kassou et Karim Rouissi, des reprĂ©sentants d’associations, des habitants de la ville, ainsi que de nombreux historiens, archĂ©ologues, oulĂ©mas, journalistes, cinĂ©astes, Ă©conomistes, Ă©crivains, enseignants, et bien d’autres encore. Ils partageront tous leurs souvenirs et leur vision du patrimoine et de l’Ă©volution de Casablanca, qui est Ă  la fois la capitale Ă©conomique du Maroc et le théâtre de faits sociaux, Ă©conomiques et politiques, tant nationaux qu’internationaux, ayant façonnĂ© la modernitĂ© marocaine.

Pour permettre la bonne rĂ©alisation de ce projet, 2M a fait appel au rĂ©alisateur Nour-Eddine Lakhmari, notamment connu pour son film acclamĂ© « Casanegra », afin d’apporter un regard cinĂ©matographique novateur Ă  cette sĂ©rie documentaire. Le scĂ©nario de la sĂ©rie, Ă©laborĂ© par la scĂ©nariste Rita El Quessar, propose une expĂ©rience immersive destinĂ©e Ă  un large public.

Ces articles pourraient vous intéresser

Accompagné de la mairesse Valérie Plante, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a annoncé le vendredi 01 septembre 2023, un financement de 1,5 million de dollars pour la protection et la valorisation du français à Montréal. Un montant destiné aux nouveaux arrivants, au milieu des affaires, aux jeunes et au milieu culturel.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités