13ème appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) 2025-2026

Partagez cet article

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec annoncent l’ouverture du 13e appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) pour la période 2025-2026 à partir du 16 septembre 2024. Date limite pour le dépôt d’un projet : 16 décembre 2024.

 

Le FFQCD a été créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d’encourager et de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il s’inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, sous la responsabilité, d’une part, du MEAE, représenté par le consulat général de France à Québec et la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) et d’autre part, du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) du Québec.

Le FFQCD occupe une place importante dans la relation entre la France et le Québec. Géré à parité par le MEAE et le MRIF, ce fonds conjoint a permis de soutenir 24 projets lors de la période 2023-2024 afin de favoriser le rayonnement international de la coopération franco-québécoise, dans le contexte de l’Année franco-québécoise de l’innovation 2023.

Le 13e appel à projets du FFQCD (biennie 2023-2024) souhaite recueillir des projets sur les thèmes suivants :

  • Développement économique et attractivité des territoires
  • Transition écologique et mobilité intelligente
  • Inclusion numérique et intelligence artificielle
  • Rayonnement culturel et francophonie
  • Formation professionnelle

Pour consulter l’appel à projets du FFQCD :

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités