Skip to content

Inauguration du CCRI John Smith de Ouidah : un espace de mémoire, de création et d’échanges culturels

Partagez cet article

L’héritage historique de Ouidah est particulièrement douloureux : près de 2 millions d’Africains ont été déportés depuis son port, réduits en esclavage dans les plantations du nouveau-monde. En pleine expansion, la municipalité est engagées pour renforcer le travail mémoriel en direction des populations locales et des jeunes en particulier.

Le Centre culturel de rencontre international John Smith – 1er de ce type en Afrique – inauguré ce 15 juin s’inscrit dans cette dynamique. Cet équipement conçu et animé par la société civile en lien avec la municipalité fait l’objet d’un partenariat qui lie autorités locales, nationales, et coopération internationale. L’AIMF et la Ville de Genève accompagnent Ouidah dans cette démarche.

Ce projet prend également une forte dimension internationale par l’intérêt qu’il suscite outre-Atlantique. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, des experts des villes de Cap-Haïtien (Haïti) et la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) se sont rendus à Ouidah. Sur ces questions de mémoire, une démarche commune aux trois villes membres du réseau des maires francophones est en construction.

Enfin, il est à noter que cette inauguration a été l’occasion d’installer dans les jardins du CCRI une exposition « Femmes et esclavage », réalisée en lien avec l’association Les Anneaux de la mémoire.

https://www.facebook.com/watch/ccrijohnsmith/

Ces articles pourraient vous intéresser

Ouagadougou, première capitale culturelle d'Afrique, accueille la 16ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». La tenue de ce salon montre que le Burkina Faso est un pays résilient.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités