Skip to content

Algérie : une commission sera créée pour réviser les codes communaux

Partagez cet article

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé à l’occasion de l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, la création d’une commission qui aura pour mission la révision des codes communaux et de wilaya en vue de renforcer davantage la décentralisation et créer des ressources financières pour les collectivités.

 

Il précise qu’elle sera placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et composée de représentants du Conseil de la nation, du ministère des Finances, de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et des représentants d’élus locaux.

 

Placée sous le thème de la « Promotion de l’économie nationale et développement local« , la rencontre Gouvernement-Walis a ouvert le débat sur :

  • le rôle du wali dans le développement économique local,
  • le nouveau cadre juridique pour optimiser le climat d’investissement,
  • la réforme financière et fiscale,
  • la relance de l’investissement,
  • l’adaptation des programmes de développement locaux et des réformes des modes de gestion des services publics locaux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Valoriser les légitimités traditionnelles fait partie de la ferme volonté des autorités de la transition. Une première édition de la journée nationale des légitimités traditionnelles est organisée le 11 novembre 2022 avec pour thème : « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’État ».

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités