Aného : un Festival international pour mettre en valeur l’histoire de la ville

Les forces et atouts de la Commune des Lacs 1 seront mis en lumière à travers un festival qui se déroule du 6 au 9 octobre 2022 dans la cité des Guin. Entièrement gratuit, il a pour thème “ Les eaux ” et est organisé par la Fondation AQUEREBURU and PARTNERS en collaboration avec la Commune des Lacs 1 et le département des Yvelines.

« L’eau est au début de notre vie, car nous naissons à la rupture de l’eau, puis elle nous accompagne tout au long notre vie. Et l’eau dans la tradition africaine est symbole de paix, symbole de fécondité, c’est pour cela qu’on a décidé d’organiser ce colloque pour permettre aux hommes du savoir de transformer leur connaissance au service de notre commune « , a déclaré Me Alexis Aquereburu, Maire de la commune des Lacs 1.

Selon le président du comité scientifique, Essohanam Batchana, le colloque veut interroger le pouvoir de l’eau, partant du constat que la ville d’Aného est bâtie autour de l’océan, des marécages, des fleuves et du lacs. « Nous voulons à travers des réflexions scientifiques croiser les regards sur les différentes valeurs socioculturelles et culturelles que revêtent l’eau », a-t-il indiqué, tout en spécifiant que les échanges aborderons aussi la mise en valeur économique de l’eau dans le développement de la commune.

Objectifs :

• Faire découvrir la préfecture des Lacs et ses diverses richesses,
  • Mettre en relief les atouts (culinaires, touristiques, géographiques, océaniques…) de la commune,
  • Permettre les échanges entre chercheurs, universitaires, enseignants, entrepreneurs, acteurs des territoires, écrivains, illustrateurs et le grand public.

Maître Alexis AQUEREBURU, invite les fils et filles du Togo et de la diaspora à s’intéresser à ce festival qui fait des merveilles depuis une dizaine d’années.  » Nous voulons valoriser la perle du Togo qu’est Aného « , a-t-il déclaré. Il poursuit :  » L’objectif est de faire l’histoire, la nôtre, faisant partie intégrante de l’histoire africaine. Le pari étant de faire de la Ville d’Aného, autrefois appelée et connue sous le nom de Petit-Popo, qui est le chef-lieu de la Préfecture des Lacs située dans la région maritime, un lieu de rendez-vous pour tous, qu’ils soient historiens, chercheurs, journalistes, étudiants, amoureux de la littérature voire de la culture ».

Expositions, spectacles, concerts, découvertes, apprentissages, divertissements et échanges sont au programme au profit des milliers de visiteurs attendus.

Accéder au PROGRAMME

Suivez en direct les activités de la 1ère journée du FIHA 2022 : https://fb.watch/fZ5wfqb3qd/