Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 – Madagascar

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 18 avril dernier a adopté un plan d’appui de 1.35 million d’euros. Parmi les premières actions engagées, un appui aux communes malagasy.

Equipement des personnels municipaux en masques barrière fabriqués par les artisans locaux

Dans cette période de pandémie, les agents communaux continuent d’assurer les services publics et prennent en charge des missions supplémentaires de sensibilisation et d’accompagnement des populations. Services techniques, pompiers, polices municipales, bureaux municipaux de l’hygiène, services de communication et d’assistance sociale sont à pied d’œuvre tous les jours et particulièrement exposés aux risques de contamination. Alors que le déconfinement est engagé sur l’île, les services vont reprendre les activités à plein régime et le respect des mesures barrières ainsi que la protection des agents seront une priorité absolue. Dans le cadre de son partenariat avec l’Union européenne, l’AIMF s’est mobilisée pour répondre à la demande des Maires de disposer d’équipements de protection pour les personnels municipaux.

Afin de soutenir les artisans locaux dans cette période de ralentissement économique qui les affecte particulièrement, il a été choisi de faire appel aux couturiers/ères du marché municipal d’Asabotsy à Antsirabé pour assurer la confection des masques – barrières. Une centaine d’entre eux ont été mobilisés et ont suivi une formation en ligne sur la confection des masques- barrières de la norme AFNOR SP. Au total, 50 000 masques seront ainsi confectionnés et répartis auprès des municipalités malagasy.