Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 : Port-au-Prince

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui, dont les investissements s’élèvent à ce jour à près de 2 millions d’euros. Focus sur le programme appuyé à Port-au-Prince (Haïti).

Le programme « Covid-19 : l’appui à la Mairie de Port-au-Prince dans la lutte contre l’épidémie » s’inscrit dans le plan d’action mis en place au niveau de la ville en liaison avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

L’administration communale a déjà avancé sur plusieurs axes, notamment l’approvisionnement en eau potable des marchés et zones sensibles, pour permettre l’application des gestes de prévention et dans la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation des populations.

L’organisation interne à la mairie a été également adaptée à la crise, pour assurer une concertation étroite avec les services sanitaires nationaux, nécessaires au suivi des actions sur le terrain.

Dans ce cadre, la mairie a identifié comme besoin prioritaire, ne pouvant pas être assuré sans l’aide de partenaires extérieurs : l’appui au service médical territorial et à l’Asile communal. Plus de 100 vieillards démunis, et abandonnés, et nécessitant un confinement, sont soutenus au niveau de cet asile, dont le besoin le plus criant repose sur la fourniture de médicaments et d’équipements pour faire face à la pandémie.

Les équipements ont été livrés au début du mois d’août 2020.

Cette opération a été menée en lien avec la FCM – Fédération Canadienne des Municipalités, en coopération de longue date avec Port-au-Prince.