Skip to content

Art contemporain et environnement : Le plus grand globe en matières recyclables trône au Bénin

Partagez cet article

La ville de Cotonou abrite depuis le jeudi 21 avril 2022 l’exposition du plus grand globe au monde en matières recyclables. Œuvre de l’artiste libanaise Caroline Chaptini, cette installation visible dans l’enceinte de l’hôtel Golden Tulip est tout un symbole.

Plus de 500 000 bouchons de bouteilles et déchets plastiques, soit environ 5 tonnes pour une œuvre gigantesque. Le tout porté par un globe terrestre de 10 mètres de diamètre en acier autour duquel gravitent une soixantaine de drapeaux de pays issus de tous les continents. Une belle performance de l’artiste libanaise Caroline Chaptini, qui porte, depuis bien des années, un discours avant-gardiste qui tente d’éveiller la conscience du monde sur le destin de la planète.

« Je dédie ce projet à tout le corps médical et personnel de santé en première ligne durant la pandémie de Covid-19. Aussi bien au Bénin que dans le monde, et les remercie pour leurs efforts et courage dans les moments difficiles  », indique-t-elle.

Le grand globe réalisé en matières recyclables figure d’ores et déjà dans le prestigieux « Livre Guinness des records ». Les recettes générées par la vente des déchets matérialisant le globe iront aux organisations caritatives luttant contre le cancer infantile.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour faire face aux enjeux climatiques, à la dégradation de l’environnement naturel, aux enjeux sociaux et économiques soulevés par la forte croissance de la ville, la Municipalité de Ouagadougou a fait de la revalorisation de la Ceinture verte une priorité. La journaliste Amélie David consacre un très beau reportage à ce projet.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités