Skip to content

« A’SIMA Tunis » : un projet pour faire de la capitale une métropole durable

Partagez cet article

Depuis février 2020, la ville de Tunis s’est engagée dans un projet appelé « A’SIMA Tunis », soit « Tunis Capitale ». Un programme destiné à transformer le visage de la capitale tunisienne (2,8 millions d’habitants) afin qu’elle devienne une métropole durable.

Ce projet a été initié par la municipalité de Tunis en partenariat avec MedCities, un réseau de villes méditerranéennes et la Métropole de Barcelone ; il s’étendra sur 4 ans.

Parmi les principaux objectifs de ce programme figure en priorité la gestion des déchets. D’après le diagnostic établi par le municipalité de Tunis, le Grand-Tunis produit chaque année 923.235 tonnes de déchets (tous types confondus), soit 2529 tonnes par jour…pour une seule décharge, celle de Bork Chakir et dont les dysfonctionnements sont nombreux et la fermeture inévitable. En effet, cette dernière arrive inexorablement à son niveau maximal d’exploitation.

Ainsi, grâce à la participation de la Tunisie dans le projet MedCities, la ville de Tunis a pu obtenir une enveloppe de près de 800.000 euros afin de créer des projets de valorisation des déchets. En ce qui concerne le tri sélectif, la maire de Tunis, Souad Abderrahim, a fait savoir que la municipalité avait tenté une expérience pilote afin de développer cette stratégie.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités