Au Sénégal, une nouvelle association d’élus locaux

Au Sénégal, une nouvelle association d’élus locaux vient de voir le jour : le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) . Regroupant en majorité des élus de la coalition Yewi Askan, elle reste ouverte à toutes les tendances politiques aux quelles adhèrent les élus locaux sénégalais.

Son ambition affirmée est bien de ne pas situer cette association dans la rivalité et l’adversité avec l’Etat central ou avec l’Association des Maires du Sénégal, mais de soutenir la capacité d’action collective des élus locaux de tous bords.

Dans un contexte national marqué par la victoire des élus locaux d’opposition dans un nombre important de grandes villes, la création de cette nouvelle association vient mettre la lumière sur un enjeu majeur, qui traverse les associations faîtières dans tous les contextes, du local à l’international : la nécessité de trouver les bons équilibres et faire de la défense de ce qui rassemble un moteur suffisamment fort pour permettre à chacun de se retrouver.