Skip to content

Bordeaux : bientôt un lieu dédié à la lutte contre l’esclavage

Partagez cet article

En mai 2023, l’association Mémoires et Partages a remis à la Ville de Bordeaux, la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Métropole de Bordeaux, un rapport concernant l’opportunité de créer une maison contre les esclavages, projet dénommé « la Maison Esclavages et Résistances ».

 

La Ville de Bordeaux a participé à l’installation de la mission de préfiguration de ce projet, en rappelant dans le préambule, les orientations de la municipalité sur la mémoire de la traite négrière et du commerce en droiture (renforcer le rayonnement scientifique et artistique du travail mené par le Musée d’Aquitaine, poursuivre le travail engagé sur l’espace public…), ainsi que la nécessité de bien identifier ce qui existe et ce qui existera en termes de politiques publiques conduites par les collectivités territoriales et leurs établissements à ce sujet. La Ville de Bordeaux a également apporté un soutien financier et logistique à la mission de préfiguration.

Les conclusions de cette mission, conduite dans une dynamique citoyenne, ont été remises en mai 2023 dans le rapport « Maison Esclavages et Résistances ». Elles traduisent l’attente d’une programmation sociale, culturelle et artistique directement liée aux résonances contemporaines de l’esclavage et à la résistance contre toutes les formes d’esclavage, passées ou actuelles. Elles sont apparues particulièrement pertinentes et nécessitent d’être approfondies.

La municipalité s’engage à poursuivre le travail citoyen initié en proposant la réalisation d’un diagnostic de l’ensemble des dispositifs et actions existantes et d’une étude de définition, à l’échelle des territoires de l’ensemble des collectivités partenaires, en impliquant les acteurs institutionnels, scientifiques, associatifs et collectifs citoyens mobilisés autour de la mémoire de l’esclavage et ses résonances contemporaines.

Ce diagnostic et cette étude de définition seront menés avec l’ensemble des partenaires institutionnels et l’association Mémoires et partages, initiatrice de ce projet. Ses conclusions seront rendues au plus tard à l’été 2025 et permettront de définir l’orientation d’une programmation et l’opportunité d’un lieu dédié.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Au total, ce seront...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités