Skip to content

Bordeaux lance une plateforme de diagnostic RSE pour accompagner les entreprises dans leurs transitions

Partagez cet article

La Ville de Bordeaux vient de dévoiler un nouvel outil sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. Une plateforme permettant à toutes les entreprises de réaliser un diagnostic de leur responsabilité sociétale et améliorer cette dernière.

Trois ambitions sont affichées par la Ville de Bordeaux pour cet outil : avoir des repères communs avec les acteurs du territoire ; s’inscrire dans la feuille de route régionale Néo Terra ; et renforcer la résilience territoriale. Pour l’équipe municipale, il s’agit de « proposer sans imposer, stimuler sans stigmatiser, et fédérer en connectant l’écosystème existant ». Dans les deux ans à venir, cette plateforme sera ainsi déployée à l’échelle métropolitaine.

C’est une plateforme numérique, gratuite, accessible à toutes les sociétés quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. « La RSE est aujourd’hui une composante reconnue de l’attractivité des entreprises, et je pense que l’on partage tous ce constat « , a déclaré Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.

 

Cette plateforme, qui a nécessité un investissement de 40.000 euros, se veut donc «  la première marche » pour les entreprises souhaitant s’engager. Durant 1h30, elles doivent répondre à une série de questions pour s’auto-diagnostiquer sur quatre thématiques fondamentales de la RSE : l’environnement, le social, l’économie et la gouvernance. Une fois le premier diagnostic posé, les sociétés ont accès à une « boîte à outils » pour améliorer leur score. Des fiches pédagogiques, d’une part ; mais aussi la liste des dispositifs existants.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Ouagadougou, première capitale culturelle d'Afrique, accueille la 16ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». La tenue de ce salon montre que le Burkina Faso est un pays résilient.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités