Skip to content

Colloque International à Lausanne : Villes & Santé mentale

Partagez cet article

Les 19 et 20 novembre 2024, la Ville de Lausanne accueille la deuxième édition du colloque international sur le thème « Villes et Santé mentale ». Après une première édition réussie à Nantes, cet événement renforce l’idée que les villes sont actrices du changement et initiatrices de solutions pour répondre aux problématiques liées à la santé mentale en contexte urbain.

 

La Ville de Lausanne propose aux villes participantes de partager leurs projets en matière de santé mentale urbaine. La matinée du 20 novembre sera dédiée au « Forum des Villes » durant laquelle les villes partageront leurs expériences et contributions sur ces questions de santé mentale.

Vivre dans un milieu urbain peut être un facteur de mauvaise santé mentale, comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques. Cependant, les villes offrent aussi de nombreuses ressources, insuffisamment utilisées ou trop difficilement accessibles à celles et ceux qui ont des troubles psychiques, alors que les espaces urbains pourraient favoriser la santé mentale et le rétablissement.

Ce colloque a pour but de mettre en lumière et développer ce potentiel des villes. Plus particulièrement, il vise deux objectifs :

  • Promouvoir l’idée que la santé mentale doit devenir une question partagée par l’ensemble des citadin·e·s.
  • Partager des initiatives et des solutions, portées par une variété d’actrices et d’acteurs dans différents contextes urbains, permettant de faire des espaces urbains des lieux plus favorables à la santé mentale.

 

Pour en savoir plus et soumettre vos propositions (avant le 6 juillet 2024) : www.lausanne-sante-mentale.ch

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités