Skip to content

Cotonou : Capitale de la démocratie participative en Afrique

Partagez cet article

Du jeudi 8 au lundi 12 août 2024, sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou a accueilli le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Sur le thème « Citoyenneté et démocratie participative comme levier de relance dans un contexte de crises géopolitiques, économiques et de transition », le forum sera l’occasion d’évaluer la situation globale en Afrique et de partager les expériences des territoires sur ce sujet.

 

Cette 5ème édition du Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA) a comme objectif d’être un tournant décisif dans la vie des collectivités territoriales du continent africain et du Bénin, aussi bien dans la qualité des réflexions que dans le déroulement culturel et touristique. Cette ambition est appuyée par le gouvernement béninois du Président, M. Patrice TALON, qui soutient la ville de Cotonou dans l’organisation de cet événement international.

L’occasion pour les participants d’échanger ensemble sur les questions de citoyenneté, de démocratie participative et de relance économique du continent, afin d’élucider les enjeux actuels liés aux crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. À travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, il s’agira de trouver des approches innovantes pour relancer les sociétés démocratiques et renforcer la participation citoyenne.

Ainsi, les objectifs fixés sont :

  • Réfléchir sur la citoyenneté active et la participation démocratique comme moyens de consolidation des acquis démocratiques et de renforcement de la cohésion sociale en Afrique et dans le monde ;
  • Partager les expériences, les enjeux, avancées et limites des processus de démocratie participative sur le continent ;
  • Favoriser le benchmarking, l’échange sur les bonnes pratiques et politiques et la connexion entre les collectivités territoriales et différents acteurs de la démocratie participative ;
  • Élaborer des recommandations concrètes et des pistes d’actions pour favoriser une relance démocratique efficace et inclusive.

Pour clôturer ce forum, la remise du Prix d’Excellence du Leadership Local pour la sous-région ouest africaine a été attribué à différentes catégories d’acteurs : autorités locales, journalistes et universitaires ayant documentés les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale en Afrique.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

La Commission Villes innovantes de l’AIMF, présidée par la Ville de Nantes, est à cet égard un lieu privilégié de réflexion et de circulation des bonnes pratiques pour les villes francophones. C’est dans ce cadre que se retrouvent à Nantes, du 17 au 19 septembre 2024, les élus locaux et techniciens de plusieurs villes du...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités