Douala soutient la littérature pour contribuer au rayonnement culturel de la ville

Partagez cet article

Sur la base du procès-verbal du jury présidé par Djalli Amadou Amal, lauréate du prix de Goncourt des Lycéens 2020, les neuf meilleures nouvelles ont été compilées dans le recueil de nouvelles intitulé Matila ô Duala. Cette parution littéraire a été présentée et dédicacée au maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè vendredi, 7 octobre 2022 qui s’est exprimé ainsi : “La culture et singulièrement le livre contribue à l’émergence d’une société inventive et ouverte vers des savoirs multiformes. En effet, les besoins des citoyens ne sont pas que socio-économiques”.

Dans son propos de circonstance, le maire de la ville a réaffirmé l’intérêt que porte l’exécutif communautaire qu’il conduit  à la culture et la lecture. «  La publication par la communauté urbaine de Douala du recueil comportant les neuf meilleures nouvelles en est la pleine manifestation. Je veux rassurer la communauté littéraire que l’exécutif communautaire de la ville de Douala est ardemment résolu à faire la promotion du livre. Au-delà de sa capacité à développer notre imaginaire, le livre est outil de projection à l’international. Notre pays est un indéniable vivier des écrivains. Il nous appartient de bâtir et mûrir des cadres et institutions comme le concours Matila ô Duala qui concourt à faire émerger et célébrer davantage des modèles pour des générations à venir », promet Dr Roger Mbassa Ndinè, premier édile de la ville.

Matila ô Duala contient neuf nouvelles dont huit sont écrites en langue française et une nouvelle en langue anglaise. « Les neuf auteurs racontent tous, leur vécu social, mettent en situation des personnages qu’on imagine jeunes en mouvement dans une société aux transformations inquiétantes et qui parfois aussi invitent à la joie de vivre » relève la note de lecture faite par Ekum’a Bella Bwelle chef de la cellule de la communication et écrivain.

Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Liées depuis 2003, les villes de Montpellier et de Fès ont signé un nouveau protocole de jumelage visant à approfondir leur coopération. Cette relance partenariale s’articule autour de projets culturels, universitaires, économiques et patrimoniaux, portés par une volonté commune de...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.