E-services aux citoyens : Casablanca lance son application

La commune de Casablanca vient d’annoncer le lancement de CasaIn, une plateforme numérique visant la simplification et à la modernisation des e-services aux citoyens. Dans un premier temps, 4 arrondissements se sont engagés dans cette phase pilote.

La nouvelle plateforme numérique s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de transformation numérique de Casablanca, en alignement avec la loi 55.19 relative à la simplification des procédures administratives. Cette étape est dirigée par Casablanca Prestations, qui a développé la plateforme et élaboré un plan d’engagement pour assurer une transition en plusieurs étapes.

Au cœur de cette initiative se trouve l’objectif de rapprocher la ville de ses habitants grâce à des E-services accessibles et efficaces, en encourageant la dématérialisation des procédures administratives. CasaIn soutient également une vision d’une ville verte et durable, en remplaçant les documents papiers par des processus numériques.

Cette plateforme propose une variété de e-services communaux destinés aux Casablancais et associations domiciliées à Casablanca afin de gérer leurs démarches en ligne : réservation d’espace de coworking, d’équipements culturels, de terrains sportifs de proximité…

La plateforme numérique CasaIn s’intègre harmonieusement aux autres plateformes numériques de la ville, telles que Casa Chikaya, CasablancaCity et Rokhas, renforçant ainsi la mobilisation d’une communauté connectée et engagée.

« CasaIn s’ajoute ainsi aux autres plateformes numériques de la ville, telles que Casa Chikaya, CasablancaCity et Rokhas, positionnant ainsi Casablanca en tant que référence nationale en matière des e-services »,

Communiqué de la ville de Casablanca

Quatre arrondissements se sont engagés dans la phase pilote du lancement de la plateforme :

• L’arrondissement de Moulay Rachid et l’arrondissement Sidi Othmane mettent en place la dématérialisation du service de réservation de terrains sportifs de proximité,
  • L’arrondissement de Sbata simplifie la mise à disposition des ambulances de l’arrondissement au profit des malades en situation précaire,
  • L’arrondissement du Maârif propose la dématérialisation du service de co-working au profit des associations partenaires de l’arrondissement.

CasaIn est désormais disponible sur Apple store, Play Store et Casa Store ou en consultant le site dédié à l’application www.casain.ma. L’interface utilisateur a été conçue de manière à être conviviale, simplifiant ainsi la navigation pour les citoyens.

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.