Skip to content

Forum Mondial de l’ESS à Dakar : les Maires Francophones engagés pour promouvoir les transitions économiques

Partagez cet article

A l’occasion de la 6ème édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF), qui se tient pour la 1ère fois en Afrique, la Commission permanente de l’AIMF « Transitions Economiques / Economie Sociale et Economie Circulaire » se retrouve à Dakar du 3 au 6 mai 2023. En présence notamment des Maires de Dakar, Bordeaux, Bamako, Cotonou, cette réunion permettra de valider le plan d’action de la Commission pour les années à venir.

Alors que le GSEF comme la Commission AIMF sont présidés par Bordeaux, ces rencontres permettront de renforcer les synergies en mettant en avant l’action des villes francophones et en donnant une plus grande visibilité au plaidoyer des Maires. Un rendez-vous incontournable pour une action commune en faveur d’une économie plus inclusive et solidaire.

 

  • L’économie sociale et circulaire, un moteur de la résilience des villes

Dans un contexte où la vulnérabilité des villes face aux éléments extérieurs s’accroît (changement climatique, crises sanitaires, démocratiques, économiques…), les Maires entendent faire des transitions économiques un moteur de résilience. Nombreuses sont les municipalités à mettre en place des dispositifs pour accompagner et soutenir une économie sociale, solidaire et circulaire. A la clé : un développement économique durable sur le territoire, une responsabilité écologique et une participation citoyenne renforcées, et des politiques d’inclusion plus efficaces.

Pourtant, la scène internationale accorde encore peu de place aux collectivités locales en matière de transitions économiques, alors que celles-ci sont des actrices de première ligne sur le sujet. Le Forum mondial de Dakar doit être l’occasion de renforcer cette visibilité.

 

  • Un plan d’action pour la Commission Transitions économiques de l’AIMF

Sous présidence de la Ville de Bordeaux, la Commission permanente Transitions économiques / Economie sociale et circulaire de l’AIMF se réunira le 3 mai en amont du Forum mondial de l’ESS. Ouverte par M. Barthélémy Dias, Maire de Dakar, et M. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, cette rencontre réunira une trentaine de Maires et représentants des villes : Bamako, Cotonou etc.

L’occasion de partager leurs ambitions et leurs bonnes pratiques, mais aussi de valider le plan d’action de la Commission pour les années à venir. Celui-ci, porté et animé par la Ville de Bordeaux, sera articulé autour des grands axes suivants :

1). Mise en place d’un « Observatoire international des transitions économiques » dans les territoires ;

2). Consolidation du plaidoyer des Maires pour disposer des compétences et moyens pour déployer sur leurs territoires des politiques publiques favorables à l’épanouissement de l’ESS.

 

  • Les Maires engagés au Forum mondial de l’ESS pour renforcer les complémentarités entre acteurs

Les 4 et 5 mai, les Maires et représentants des villes participeront au Forum Mondial de l’ESS – GSEF organisé pour la première fois sur le continent africain. Une opportunité d’échange avec les acteurs du secteur venus du monde entier : associations, coopératives, représentants des autorités nationales…

Le 5 mai, ils porteront leur plaidoyer dans le cadre du Panel des Maires et Gouvernements Locaux.

 

  • Renforcer le dialogue régional des autorités locales en Afrique de l’Ouest

Au-delà du sujet central de l’Economie Sociale et Solidaire, cette rencontre de Dakar sera couplée à une réunion des Maires et associations de villes d’Afrique de l’Ouest, organisée dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne. Elle permettra de renforcer le dialogue régional entre autorités locales, tout en faisant un focus particulier sur les attentes et les enjeux des villes de la sous-région en matière d’économie sociale et circulaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Mali, le 1er Forum national de sensibilisation des élus sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vient de s'achever. Un évènement organisé par le Centre National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), qui entend jouer un rôle clé pour initier une dynamique en faveur de l'ESS en s'appuyant notamment sur les collectivités territoriales.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités