Skip to content

Foumban avance vers l’adressage de la ville

Partagez cet article

La mission préparatoire à l’adressage de la Commune de Foumban a pris corps dans la Capitale Rwandaise, Kigali, à l’occasion de la 41ième Assemblée Générale de l’AIMF. Y étaient présentés résultats de la phase pilote de l’adressage local simplifié de la Ville de Banka. La Maire de la Commune de Foumban, présente à cette célébration, a sollicité cette expertise pour doter son territoire et celui des Communes du Noun d’un adressage identique à Banka.

 

DE LA NÉCESSITÉ D’UNE MISSION PRÉPARATOIRE À FOUMBAN

L’intérêt d’une mission préparatoire à l’adressage local simplifié est d’identifier, de répertorier, et catégoriser les Points Repères. Ces Points Repères seront valorisés au sein de chaque quartier. Ils font partie de l’âme de chaque village, chaque coin de rue, de chemin, de piste et de quartier. Sans eux, les territoires deviennent muets, ces Points repères sont des marqueurs territoriaux remarquables à mobiliser pour l’adressage local simplifié. Ils sont connus de tous, mais ne sont répertoriés nul part.

Nous avons sans exhaustivité noté comme point repères à Foumban des Ponts, des Lieux de Culte, des Chefferies, des Lieux Symboliques, des Lieux de Pâturage, les Ecoles, Collèges, les Lycées, les Résidences Particulières, les NJI, Les Tita, les Mosquées, les noms des personnes célèbres ou pas, des noms décrivant une chose, une scène, une histoire connue une anecdote.

Les points repères recèlent dans leur intégralité un fort potentiel de lisibilité et de visibilité pour les habitants et les visiteurs de ces lieux. Sans eux la mobilité serait complexe. La mission préparatoire a pour finalité la connaissance fine et profonde du territoire, elle permet de déterminer avec précision la durée et le coût de la mission d’adressage.

 

DEROULEMENT DE LA MISSION PREPARATOIRE A L’ADRESSAGE

Notre terrain d’étude se limite au territoire de la Commune de Foumban. Ce dernier s’articule autour de plusieurs organisations spatiales : scolaire, sanitaire, traditionnelle, religieuse et administrative, de plus en plus des Espaces Citoyens. Dans le cadre de cette mission le territoire est étudié dans sa globalité, intégrant l’ensemble des découpages existants. L’adressage absorbant la globalité des zones habitées sans aucune distinction.

Dans le cadre d’une mission préparatoire, l’un des objectifs est de définir des « points repères » répartis sur le territoire. Les points repères sont des points de référence, des lieux précis pris comme référence par les habitants pour s’orienter et indiquer leur localisation. De ce fait, bien qu’il y ait très peu de signalisation les points repères permettent tout de même d’avoir des repères spatio-temporels pour s’orienter. La mission préparatoire s’est déroulée en 4 étapes :

La première consistait à parcourir la ceinture de la ville, du Rond-point de la Réunification de NJINKA – en passant par les Carrefours NJITOUT, Chefferie Njiloum, Caplanoun, Finances, le pont sur le Mfu, la Rue de la morgue, les Carrefours Garage Banso’o, Hopital Protestant de Njissé, Carrefour Damako, Carrefour Njitamé, Carrefour Kanga lion, Mission Catholique, Chapiteau, Rond-point Nadjo, – et rejoindre notre point de départ le Rond-Point de la Réunification.

La deuxième étape consistait à identifier l’ensemble des limites extérieures de la Commune de Foumban avec ses voisines à savoir : Koutaba, Malentouen, Massagam, Njimom, Mbangouren. Cette phase nous renseigne sur la densité de l’habitat, les différentes formes d’occupation du sol, l’étalement et la morphologie des zones habitées.

La troisième phase la plus longue, nous a permis d’observer en profondeur les villages et les quartiers appartenant à l’Arrondissement de Foumban. Nous avons parcouru les groupements : Njiyouom, Njintout, Kounga, Njinka, Fontain, Manka, Mambain, Njinbam et Fouoyouom.Les villages autonomes de Njissé, Koudoum, Koupa, Mamarem et Njichem ont été étudié dans leur intégralité.

A l’issue de cette phase nous avons enregitré 1011 points Repères dans la ville de Foumban. Le taux de couverture du territoire est de 80%, et la perception de la mission d’adressage est plutôt bonne.
La méfiance souvent enregistrée dans les zones reculées laissait la place à un sentiment de reconnaissance pour l’initiative entreprise par la Mairie. Soulignons, la présence de nombreux panneaux dans les villages parcourus, ceux-ci dans leur totalité est l’œuvre des associations locales ayant compris la nécessité de rendre lisible et visible leur territoire.

La quatrième et dernière étape était une demande spécifique de la Mairie de Foumban, elle souhaitait dresser une carte touristique répertoriant l’ensemble des sites d’intérêt de la ville. Nous avons visité à l’aide de la liste transmise par la Mairie les principaux sites touristiques. Leurs cordonnées GPS ont été enregistrées et un jalonnement des itinéraires établis à partir de la célèbre porte d’entrée. Une carte a été produite et soumise à la mairie des modifications et suggestions y ont été apportées une version finale est en cours de réalisation.

Hon. TOMAINO NDAM NJOYA, Maire de Foumban

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités