#ISSV – Planification familiale à Bobo-Dioulasso : Visite d’étude d’Abidjan et de l’ANCB

Partagez cet article

La Commune de Bobo-Dioulasso accueille du 1er au 8 novembre 2019 les équipes du District Autonome d’Abidjan et de l’ANCB pour un voyage d’étude qui se tiendra pendant la semaine de la planification familiale au Burkina Faso.

Evénement national conduit par le Ministère en charge de la Santé pour mobiliser les populations en faveur de la PF, il sera l’occasion pour la délégation du Bénin, menée par M. David Zinsou Towedje, Maire de la ville de Zogbodomey et de la Côte d’Ivoire, menée M. Emmanuel François Tenoh, Sous-directeur des Affaires Générales et de la Décentralisation au District d’Abidjan, de participer aux événements organisés avec les centres de santé et les établissements scolaires de la commune burkinabè.

Le voyage d’étude vise à partager l’expérience de terrain de Bobo-Dioulasso avec les équipes des deux pays en charge de projets pilotes de promotion de la Planification Familiale avec l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville. Il s’agira en particulier d’échanger autour des meilleurs moyens d’informer les populations, notamment au niveau communautaire (théâtre fora, ciné-débats, causeries et visites à domicile) et de soutenir les services de PF au sein des formations sanitaires. Les expériences innovantes portées par la commune en direction des jeunes, avec l’intégration de services de santé sexuelle au sein de l’espace rencontre jeunesse de Dafra, les interventions auprès des lycéens et en matière de coordination avec les acteurs locaux de la société civile (association Maïa, Association Burkinabè pour le Bien-être Familial …) seront particulièrement étudiées.


Ces articles pourraient vous intéresser

Ce 18 septembre 2025 à Cotonou, l’ANCB, le REFELA-Bénin (Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique - Bénin) et l’AIMF ont organisé une rencontre décisive, réunissant responsables de partis politiques et leaders locaux. L’objectif ? Susciter des engagements concrets pour une représentation féminine d’au moins 30 % sur les listes électorales des prochaines communales de 2026, ainsi que...
La prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques est un enjeu clé de la Politique de Genre de la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), adoptée en mars 2022. Au cœur de cette démarche : une dynamique pluri-acteurs et un nouvel équipement, le premier Centre de santé intégré pour les femmes victimes de violences de la Ville d’Antananarivo. Soutenu par l'AIMF et...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.