Skip to content

ABIDJAN – Accès des jeunes à la planification familiale

Partagez cet article

Le District Autonome d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, compte environ 4,7 millions d’habitants, dont 1,7 millions de femmes en âge de procréer. Les grossesses précoces en milieu scolaire sont un enjeu grandissant sur le territoire, avec près de 4900 cas recensés en 2017. Face à ce phénomène, le District Autonome se mobilise pour contribuer aux efforts nationaux d’éducation des jeunes à la santé sexuelle.

En 2018, il s’engage avec l’appui de l’AIMF dans l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, développant un projet pilote de 2 ans, pour favoriser l’accès des jeunes à la planification familiale. Cette première phase, menée dans les communes de Yopougon et d’Attécoubé, permettra de renforcer les capacités du District et débouchera sur une nouvelle stratégie pluriannuelle de prévention des grossesses précoces sur le territoire.


26 établissements scolaires partenaires soutenus
100 000 habitants sensibilisés
3 000 jeunes adoptant des pratiques de contraception moderne
Le projet contribue à l’atteinte des ODD 1, 3 et 5 à l’échelle locale

 

 

POUR UNE COORDINATION EFFICACE DES ACTEURS

Le District Autonome d’Abidjan compte 10 municipalités et 3 sous-préfectures, et est compétent sur ce territoire pour soutenir les actions de promotion du bien-être familial, de sensibilisation en matière de santé sexuelle et d’assistance-conseil aux habitants. 
Il promeut une approche collaborative entre l’ensemble des acteurs, notamment entre les autorités centrales et communales et avec la société civile. 
En lien avec la politique nationale « zéro grossesses à l’école », le District renforce son intervention en faveur de l’éducation à la santé sexuelle, en milieu scolaire et via des campagnes grand public. De façon à améliorer le parcours d’accès à la planification familiale des jeunes, le District accompagne les parties prenantes pour une amélioration de l’offre et de la coordination entre acteurs de la santé, de l’éduction et de la jeunesse.

 

OBJECTIFS ET ACTIVITES
Réduction des grossesses précoces non désirées en milieu scolaire
  • Information en milieu scolaire : concours inter-établissements, conférences et groupes de paroles, projection de films, caravanes … ;
  • Campagne mass-média : spots, sensibilisation via les réseaux sociaux et applications ;
  • Renforcement de l’offre de services : soutien à 26 points de prestation PF orientés vers les jeunes et mobilisation de cliniques mobiles lors d’événements culturels et sportifs ;
  • Amélioration des liens fonctionnels entre acteurs du parcours de soins en SSR des jeunes.

Renforcement des capacités du District Autonome et mise à l’échelle

  • Formation et accompagnement des services du District et des municipalités partenaires, des personnels de 26 établissements scolaires et centres de santé de proximité.
  • Elaboration d’un plan d’action triennal en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes pour pérenniser l’intervention.

 

QUELQUES CHIFFRES

Durée du projet : 2 ans (2018-2020) 
Budget : 275 500 €

Maîtrise d’ouvrage : District Autonome d’Abidjan
Assistance à maîtrise d’ouvrage et financière : Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
Partenaires techniques et financiers : Fondation Bill & Melinda Gates, Mairie de Paris, avec l’expertise technique d’Equilibres et Populations (Equipop).

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités