Planning familial : lancement du projet pilote à Abidjan et réunion du comité de pilotage international de l’ISSV

Dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (#ISSV), le District Autonome d’Abidjan, en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Mairie de Paris, a accueilli du 23 au 25 septembre 2019 le 2e comité de pilotage international du Partenariat, à l’occasion du lancement du projet pilote à Abidjan.

Le comité de pilotage, coorganisé par l’AIMF et le District Autonome d’Abidjan, a convié les maires et représentants des villes pilotes engagées dans la mise en œuvre de politiques municipales de Planing Familial dans le cadre de l’ISSV : Antananarivo (Madagascar), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Tsévié (Togo), Association Nationale des Communes du Bénin et l’Union des Communes du Togo, ainsi que les partenaires locaux, Ministères techniques ivoiriens en charge de la Santé et de l’Education et communes d’Attécoubé et de Yopougon, les expert.e.s de la société civile associés issus d’Equilibres et Populations et du Planning Familial Français et les partenaires techniques et financiers de l’ISSV.

Il a permis de dresser un premier état des lieux à mi-parcours des projets mis en œuvre par les 5 villes pilotes et de fixer les priorités pour 2020, qui sera une année charnière au niveau international en termes de suivi et renouvellement des objectifs mondiaux d’accès à la PF. Les initiatives concrètes de pérennisation de l’enjeu au sein des politiques municipales, de développement de nouvelles collaborations avec les organisations en charge de la santé urbaine et de renforcement de la visibilité des villes en tant qu’acteurs essentiels de la PF ont ainsi pu être partagées. La participation des élus et techniciens aux travaux qui se sont tenus à Abidjan souligne une mobilisation croissante des villes du réseau sur ce thème central pour le développement des villes et des populations.

Le comité de pilotage a également été l’occasion de lancer officiellement le projet pilote du District Autonome d’Abidjan. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel du District en présence du Vice-Gouverneur M. Honoré Séa, de M. Salifou Coulibaly, Maire-Adjoint d’Attécoubé, du Dr. Gotianwa Soro, Conseillère Municipale de Yopougon, des représentants des Ministères techniques, des chefs d’établissements et responsables de centres de santé ciblés par le projet.

Le lancement a été suivi par la visite du Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon, accueillant plus de 4000 élèves et reconnu nationalement pour ses pratiques exemplaires en matière de planification familiale. Cette visite fut l’occasion pour les équipes du Lycée et du District de mettre en place de multiples animations, démonstrations et espaces d’information des jeunes autour de la santé sexuelle et reproductive.