La cité historique de Ouidah accueille le Festival « Les Vodun Days »

La Fête national du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition a lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Le Bénin, cœur battant du vodun

Si les « Vodun Days » entendent mettre encore plus en valeur la culture Vodun, qui est basée sur la pratique religieuse traditionnelle enracinée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, il est aussi question de diversifier l’offre touristique du pays. Cet aspect est d’autant plus important que le Bénin est l’un des pays d’Afrique à avoir supprimé le visa pour l’entrée des Africains sur son territoire. Ce qui devrait être bénéfique pour ce secteur économique d’activités et renforcer la place du Bénin comme une des destinations touristiques privilégiées de la région Ouest-africaine. Un label auquel contribue assurément la ville de Ouidah dont l’importance pour valoriser le riche patrimoine culturel et historique du pays n’est plus à démontrer.

Le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun.

Focus sur les « Vodun Days » à Ouidah

Les 9 et 10 janvier 2024, Ouidah devient la capitale internationale de la célébration du Vodun. Cité historique, un des comptoirs les plus tristement célèbres du départ des esclaves pour les Amériques, la commune béninoise abritera la première édition du rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité.

A Ouidah (commune côtière située au sud du Bénin, distante de 42 kilomètres de Cotonou, composé de 180.000 habitants sur plus de 360 Km2 de superficie), la culture et la religion vaudou relient le rayonnement spirituel de la ville sur la communauté vaudou, en Afrique de l’Ouest et dans les communautés Afro-descendantes établies outre-Atlantique (Brésil, Haïti, Cuba…).. Elle est connue pour son rôle dans la traite des esclaves de l’Atlantique du XVIIe au XIXe siècle.

Plusieurs sites typiques de Ouidah, ont été sélectionnés pour l’évènement majeur des 9 et 10 janvier 2024, ainsi en est-il :

• du Fort français,
  • de la Forêt sacrée,
  • de l’esplanade du Temple des pythons,
  • de la Place Maro,
  • de la Route des Esclaves (un chemin par lequel les esclaves étaient obligés de passer pour rejoindre les navires),
  • de la « Porte du Non-Retour » (cette dernière, qui a été réaménagée est une arche commémorative sur le front de mer.)
  • du musée d’Histoire de Ouidah (édifié dans un fort portugais du XVIIIe siècle qui raconte la traite des esclaves dans la ville).

Cet événement majeur met en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun. Ouidah Cité-Musée offrira une expérience culturelle et cultuelle unique. Cette célébration cultuelle et culturelle rend hommage au riche patrimoine vodun, une religion profondément enracinée dans la culture du Bénin et de nombreux pays de part et d’autre de l’Atlantique.

Programmation

Un parcours, du centre-ville au bord de mer, permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles du Vodun. Au cœur de ces deux journées, des cérémonies captivantes honoreront les Vodun, tissant un lien sacré entre le monde des vivants et celui des ancêtres vénérés. La sortie des Egungun, accompagnée de danses envoûtantes, de chants rythmiques et de couleurs chatoyantes, constitue l’un des temps forts de l’événement.

Les Vodun Days se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités :

• Les animatons des places et la sorte des fidèles des couvents Vodun au cœur de Ouidah ;
  • Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands ;
  • La scène artistique avec son concert géant et son concert de musique traditionnelle avec la présence d’artistes de renom ;
  • La Grande cérémonie Vodun du 10 janvier en présence des hauts dignitaires.

Ressources

Retour sur l’Assemblée Générale de l’AIMF 2023 organisée à Cotonou sur le thème : « Arts et cultures urbaines au service du développement des territoires »