La ville de Québec dévoile sa vision de la Mobilité Active 2023-2027

Partagez cet article

La ville de Québec dévoile sa vision de la Mobilité Active 2023-2027. Elle lance notamment son réseau “Vélo cité” qui en sera la pièce maitresse, avec l’objectif de doubler la part modale des transports actifs.

 

La vision de la mobilité active permettra de mettre en place différentes actions pour encourager un nombre grandissant de citoyens à remplacer leur voiture par des transports actifs dans leurs déplacements quotidiens. Il est primordial pour la municipalité d’offrir des infrastructures permettant de garantir un environnement plus sain, une panoplie de choix pour se déplacer ainsi que des milieux de vie sécuritaire.

Voici les principales orientations sur lesquelles la vision est basée :

  • accélérer le développement des réseaux de mobilité active et de transport en commun,
  • renforcer l’efficacité des déplacements actifs,
  • assurer un niveau de confort des aménagements pour toutes et tous,
  • jouer un rôle de cheffe de file dans l’essor d’une culture en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité,
  • lancer trois corridors cyclables sécurisés dans les cinq prochaines années au coût de 29 millions $.

Pour renforcer la mobilisation des habitants autour de ce programme, et s’assurer de répondre aux plus près à leurs attentes et contraintes, la Ville de Québec a lancé une consultation citoyenne autour de la première vision du projet, rendue publique ce 27 septembre.

En savoir plus sur cette démarche


Ces articles pourraient vous intéresser

10 ans après la signature de l’Accord de Paris, les villes et leurs maires sont aujourd'hui un levier majeur de l’action climatique mondiale. A l'invitation de la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, des Maires du monde entier se sont retrouvés ce 23 juin 2025 pour rappeler leur mobilisation continue depuis une décennie et tracer une voie jusqu'à la COP30 de Belém. Les villes francophones ont répondu présentes pour ce Sommet des Maires, qui était également l'occasion d'inaugurer ...
Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.