« L’art dans la cité » à Abidjan

La Rotonde des arts contemporains d’Abidjan accueille, du 25 janvier 2023 au 22 mars 2023, l’exposition « L’art dans la cité ». Organisée par la Fondation Drapper, elle aborde en peinture, en photo, en vidéo, en sculptures… les thématiques clé de l’art urbain.

22 artistes y partagent en effet leurs perceptions et leurs créations sur les « villes vivantes », joyeuses, festives, eldorados, les « villes résilientes » avec leurs difficultés et espoirs et les « villes mémoires » marquées par leur architecture, d’hier, aujourd’hui ou futuriste.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé, mercredi 25 janvier 2023, le vernissage de « L’art dans la cité », une exposition de 22 ouvrages artistiques consacrés aux problématiques liées à la ville africaine. Elle a salué cette remarquable mise en lumière du travail fait dans l’ombre pour faire prendre conscience du sort et des défis des cités africaines, marquées par la présence de nombreux jeunes. Elle a aussi soutenu que l’année 2023 ayant été décrétée « année de la jeunesse », créatrice et pleine de promesses, par le président Alassane Ouattara, le gouvernement et son département travailleront à la mise en avant des talents jeunes et à leur accompagnement pour qu’ils brillent et rayonnent dans le monde.

L’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement avec une quinzaine de villes de plus de cinq millions d’habitant. « Synonyme de dynamisme et de puissance économique, cette croissance a également des effets délétères que l’on ne peut ignorer. Dès lors, quels en sont, concrètement, pour les citadins, les conséquences positives comme négatives et les enjeux ? », s’interroge le Pr Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition.

Depuis 1986, la Fondation Dapper, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, a conçu et présenté près de 50 expositions en France et une dizaine en Afrique et dans les Caraïbes (Sénégal, Maroc, Martinique). La mission de la fondation de soutien aux arts de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui est de toucher de nouveaux publics et de sensibiliser les nouvelles générations à la richesse des cultures du passé et à la dynamique des productions contemporaines. Elle édite également des livres d’art dont certains sont mis gratuitement à la disposition du public en version numérique.