Marketing territorial : le Grand Ouaga prépare sa stratégie

Tenu les 6 et 7 avril à Ouagadougou, l’atelier international « Marketing territorial : outil de résilience, d’attractivité et de valorisation des potentialités du Grand Ouaga » marque une première étape pour l’élaboration d’une démarche d’attractivité de l’agglomération. Avec, en ligne de mire, la volonté de relever les défis liés à la création d’emplois et de susciter de nouvelles opportunités pour produire de la richesse sur le territoire.

Une agglomération de 4M d’habitants

Si le Burkina Faso concentre la majeure partie de ses efforts dans la lutte contre le terrorisme pour un retour très rapide de la quiétude sur son territoire, les questions de développement économique des territoires restent tout autant prioritaires, dans un contexte marqué par l’importance des flux de migrations internes.

Mise en place en 2021, l’intercommunalité du Grand Ouaga réunit 10 communes et plus de 4 millions d’habitants. Une agglomération très riche en potentialités économiques, sociales et culturelles, et qui entend se doter d’une stratégie d’image et d’attractivité pour exploiter pleinement ce potentiel. C’était tout l’objectif de l’Atelier international qui s’est tenu les 6 et 7 avril derniers à Ouagadougou sur le thème « Marketing territorial : outil de résilience, d’attractivité et de valorisation des potentialités du Grand Ouaga.

Vers une stratégie de Marketing territorial

« C’est une démarche innovatrice pour nous, mais c’est une démarche si elle est bien menée, permettra au Grand Ouaga, et même au pays de bien ventre une marque pour que Ouagadougou soit vraiment la ville la plus accueillante. Ouagadougou qui déjà fait beaucoup d’efforts pour vraiment vendre sa marque à travers beaucoup d’événements », a indiqué Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Une première étape vers une stratégie de marketing territorial a été marquée les 6 et 7 avril à travers un Atelier international d’élaboration d’une démarche marketing pour le territoire du Grand Ouaga. Lors de cet atelier, les acteurs ont mené des réflexions pour faire du Grand Ouaga une agglomération qui offre des services performants aux citoyens, tout en rendant les territoires attractifs. Ils ont pu s’appuyer sur le partage d’expérience des villes de Lyon (France) et de Casablanca (Maroc).

Les travaux ont permis de faire émerger des propositions concrètes pour une feuille de route claire qui contribuera à renforcer l’attractivité du territoire Grand Ouaga à travers la valorisation des ressources locales, des valeurs humaines et potentialités socioéconomiques.