Skip to content

Montpellier se dote d’un cadastre solaire

Partagez cet article

Dans le cadre de son Plan Climat, Montpellier Méditerranée Métropole s’est fixé un pour objectif de multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale d’ici 2026. Pour permettre aux habitants d’identifier le potentiel solaire de leur toiture et ainsi étudier la possibilité de produire de l’électricité à travers la pose de panneaux solaires photovoltaïques, la collectivité vient de se doter d’un outil innovant : un cadastre solaire. 

Mercredi 7 décembre 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Énergie, Agroécologie et Alimentation et Agnès SAURAT, Adjointe au Maire, Déléguée au patrimoine municipal et à la sobriété énergétique ont présenté le cadastre solaire de la Métropole, ont lancé la plateforme à l’occasion du forum des énergies renouvelables Energaïa.

Un outil en open data

Le cadastre solaire est une cartographie à grande échelle du potentiel solaire d’un territoire. Il indique le rayonnement solaire sur l’ensemble des bâtiments et permet ainsi de connaître la rentabilité énergétique et économique de la pose de système solaire photovoltaïque.

Cet outil gratuit est simple d’utilisation. Chacun peut se rendre sur le site : https://montpellier3m.cadastre-solaire.fr/
Il suffit ensuite renseigner une adresse ou cliquer sur un bâtiment puis cliquer sur « Accéder ». Une fois la sélection confirmée, l’outil permet d’estimer la production électrique, l’économie réalisée et le temps de retour sur investissement notamment.

Vers une neutralité carbone en 2050 ?

Déjà très engagée dans la transition écologique, la Métropole a décidé de se saisir du contexte de crise pour accélérer ses efforts en faveur d’une réduction pérenne de ses consommations et pour le développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs de sobriété énergétique et de neutralité carbone à horizon 2050 posés à travers le PCAET.

Le recours à l’énergie photovoltaïque et plus largement aux énergies renouvelables contribue largement à la transition énergétique et aux objectifs que la Métropole s’est fixés : multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d’ici 2026 et d’atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050. Ces objectifs répondent par ailleurs aux engagements du Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETs).

Une politique volontariste et ambitieuse que la Métropole s’applique à elle-même

Des bâtiments publics équipés de panneaux solaires : 16 sites métropolitains sont équipés d’installations photovoltaïques représentant près de 2 MWc et 4 sites sont en chantier ou en projet dont 2 seront mis en service en 2023.

Dès l’an prochain, chaque projet d’autoconsommation permettra de réduire la facture énergétique de l’ordre de 20 à 25%. L’objectif est de faire aboutir un maximum de projet d’ici 2026. La production d’électricité photovoltaïque de ces installations est de 2,5 GWh par an soit 15% de la consommation électrique de tous les bâtiments métropolitains.

Télécharger le dossier de presse

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités