Namur et Hué signent un Protocole de Coopération 2024-2029

Partagez cet article

C’est une histoire qui dure… Le premier accord de coopération entre les villes de Hué (Vietnam) et Namur (Belgique) avait été conclu en 2010 à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AIMF à Lausanne. Quatorze ans après, c’est toujours à Lausanne et dans le cadre du Congrès de l’AIMF que les deux villes viennent de signer un nouveau Protocole de coopération pour la période 2024-2029. 

 

M. Le Nhat Vo, Président du Comité population de Hué, et M. Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de Namur, ont officiellement signé le Protocole de coopération vendrei 24 mai 2024. Comme pour l’entente signée précédemment, ce protocole se base sur l’étroite complémentarité des politiques de relations extérieures des deux villes, ainsi que leur statut de villes francophones souhaitant contribuer au rayonnement de la Francophonie sur la scène internationale. Namur et Hué ont en effet en commun un important patrimoine touristique, dont une citadelle.

A travers leur Protocole de coopération 2024-2029, la Ville de Hué et la Ville de Namur ont ainsi convenu de développer leur coopération en priorité dans les domaines suivants :

  • La transition numérique avec l’objectif de créer un « Hué Intelligente et Durable » ;
  • Les échanges culturels et le domaine de la gestion du patrimoine historique ;
  • L’aménagement des espaces verts.

La Ville de Hué et la Ville de Namur s’accordent pour inscrire le présent Protocole dans une perspective plus globale qui à faciliter les échanges entre les services municipaux concernés, à favoriser les rencontres et à valoriser la circulation de l’information entre leurs acteur·rice·s.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L'ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d'une coopération durable. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités