Nantes vers une budgétisation sensible au genre et à l’environnement

Partagez cet article

La Ville de Nantes oriente ses finances publiques afin d’accélérer la transition écologique et d’agir sur la réduction des inégalités femmes hommes, en se dotant de deux nouvelles grilles d’analyse de ses dépenses de fonctionnement et d’investissement.

C’est une nouveauté pour les finances de la ville de Nantes. En 2023, la collectivité va se doter d’un « budget climat » et expérimenter un “budget sensible au genre”. Dans les faits, il ne s’agit pas d’enveloppes budgétaires spécifiques dédiées à ces enjeux qui viennent compléter le budget traditionnel. “Ce sont plutôt des grilles d’analyse et des référentiels qui nous permettent de mieux évaluer nos choix en matière de dépenses et investissements”, décrypte Pascal Bolo, l’adjoint délégué aux finances.

Les deux outils dont se dote pour la première fois Nantes visent à répondre aux questionnements suivants :


Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.