Skip to content

Nantes vers une budgétisation sensible au genre et à l’environnement

Partagez cet article

La Ville de Nantes oriente ses finances publiques afin d’accélérer la transition écologique et d’agir sur la réduction des inégalités femmes hommes, en se dotant de deux nouvelles grilles d’analyse de ses dépenses de fonctionnement et d’investissement.

C’est une nouveauté pour les finances de la ville de Nantes. En 2023, la collectivité va se doter d’un « budget climat » et expérimenter un « budget sensible au genre ». Dans les faits, il ne s’agit pas d’enveloppes budgétaires spécifiques dédiées à ces enjeux qui viennent compléter le budget traditionnel. « Ce sont plutôt des grilles d’analyse et des référentiels qui nous permettent de mieux évaluer nos choix en matière de dépenses et investissements », décrypte Pascal Bolo, l’adjoint délégué aux finances.

Les deux outils dont se dote pour la première fois Nantes visent à répondre aux questionnements suivants :

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités