Monsieur Oumar Ba, Président de l’AMS (Association des Maires du Sénégal) et Maire de Ndiob, vient d’être élu Président du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA.

Présidé par M. François Albert Amichia, Maire de Treichville (Côte d’Ivoire) depuis sa création en 2011, le CCT-UEMOA vient d’élire pour 4 ans son nouveau Président en la personne de M. Oumar Ba. M/ Ba est Maire de Ndiob et Président de l’Association des Maires du Sénégal. Activement engagé dans les mouvements associatifs du Sénégal, il est militant de l’approche agroécologique et assure la Présidence du Réseau des villes vertes et écologiques du Sénégal.

A ses côtés ont été élus :
1ère Vice-Présidente : Mme Yawa KOUIGAN, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Maire d’Ogou 1 – Atakpamé
2ème Vice-Président : M. Rui Gonçalves CARDOSO, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau et Maire de Bissau

L’élection a eu lieu le 21 août, à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire du CCT – UEMOA à Abidjan, en présence des délégations des collectivités locales du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Sénégal et du Togo. Il faut noter que sur les huit pays de l’UEMOA seul le Niger est absent de cette Assemblée générale à cause la crise politique qui secoue ce pays depuis plusieurs semaines.