Phnom Penh : inauguration des infrastructures communautaires du quartier Stung Meanchey

Pour répondre à l’enjeu de la requalification des quartiers précaires et de l’accès des populations vulnérables aux services essentiels au Cambodge, la Mairie de Phnom Penh développe un programme de réhabilitation du quartier de Stung Meanchey.

Alors que les habitants y sont installés informellement depuis de nombreuses années, il s’agit de mettre en place une régularisation qui améliore les conditions de vie des familles et qui maintienne le lien social des communautés locales.

Cette démarche est appuyée depuis plusieurs années par l’AIMF via le projet sur cofinancement européen « Planification urbaine et gestion foncière au Cambodge ». Alors que ce programme touche à sa fin, deux équipements communautaires structurants sont inaugurés ce 16 mai 2023.

Un travail d’accompagnement des Communautés locales du Canal de Stung Meanchey

S’inscrivant en complémentarité avec le large programme de réhabilitation du Canal de Stung Meanchey mené par la Municipalité de Phnom Penh, la démarche appuyé par l’AIMF, la Ville de Paris, la NACPC et la NLC dans le cadre du projet cofinancé par l’Union européenne a permis de renforcer l’accompagnement des communautés locales pendant 4 années.

De nombreuses composantes du projet pilote ont été traitées à l’échelle locale avec le projet de Steung Meanchey, de la formation à l’éducation financière pour les communautés locales, en passant par les infrastructures urbaines physiques telles que les raccordements à l’eau et à l’électricité, jusqu’à la conception et la mise en œuvre de solutions de logement abordable en collaboration, les activités de soutien ont été très diverses mais très complémentaires les unes des autres, soutenues par les différentes expertises de chaque partenaire du projet.

Centre communautaire et jardin public : deux équipements prioritaires pour les habitants

La construction d’un Centre communautaire, de même que l’aménagement d’un jardin public, ont été identifiés comme des besoins prioritaires par les habitants du quartier à l’occasion des consultations menées auprès d’eux. Deux espaces centraux pour faire vivre et animer la cohésion sociale au sein de la communauté.

Inauguré le 16 mai 2023 en présence des autorités locales, des représentants communautaires et des partenaires du projet, le Centre permettra d’assurer des fonctions d’appui quotidien pour la communauté avec, par exemple, la création d’une garderie pour les parents qui travaillent, ce qui permettra de soutenir l’activité économique des familles. Le centre communautaire est également pourvu d’un bureau pour les représentants de la communauté, d’une petite cuisine, d’une infirmerie et d’un espace pour organiser des événements et des cérémonies communautaires. Tous ces aménagements ont pour but de faire vivre et d’animer la cohésion sociale au sein de la communauté.

Planification urbaine et gestion foncière : capitaliser à l’échelle nationale

À l’échelle nationale, un travail de sensibilisation, de renforcement des capacités, de facilitation et de diffusion des meilleures pratiques a été mené tout au long de la mise en œuvre du projet afin de renforcer les réponses apportées par les autorités locales en matière de planification urbaine.

Ce travail, mené en étroite collaboration par les associations d’autorités locales, a permis d’accompagner les autorités locales dans le cadre du processus de décentralisation et de déconcentration toujours en cours.