Plan local d’urbanisme bioclimatique : vers un Paris plus vert et plus solidaire

Pour répondre aux défis du logement et aux enjeux du climat, la ville de Paris doit redéfinir ses règles d’urbanisme. Après deux ans d’une riche concertation, voici les grands objectifs du Plan local d’urbanisme bioclimatique qui doit dessiner le visage de la capitale française pour 2030, et qui a été adopté par le Conseil de Paris le 5 juin 2023.

La Maire de Paris Mme Anne Hidalgo et le 1er Adjoint, en charge de l’urbanisme, M. Emmanuel Grégoire, entourés de plusieurs adjoints, ont présenté mercredi 24 mai 2023, le futur Plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville. Un document stratégique qui vise autant la transformation de la Capitale face au défi climatique que son rééquilibrage, dans la répartition de ses logements sociaux en particulier. L’objectif est d’atteindre 40 % de logements publics à Paris en 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables.

Quel visage pour Paris en 2030 ?

2030 ? C’est déjà demain ! Alors, Paris s’y prépare. Dans un environnement où le réchauffement climatique a des répercussions concrètes sur le quotidien de la population, et où le logement reste une priorité, Paris doit d’ores et déjà définir sa vision de ce qu’elle sera dans dix ans. Cela passe par la révision de ses règles d’urbanisme, et donc la création d’un nouveau document-cadre « le Plan local d’urbanisme bioclimatique » pour faire de Paris :

• une ville plus sobre qui privilégie la rénovation et les constructions bas carbone,
  • une ville plus respectueuse de l’environnement qui préserve la nature et la biodiversité,
  • une ville mieux adaptée au changement climatique, qui pourra faire face notamment aux canicules,
  • une ville solidaire et mixte sur le plan sociodémographique,
  • une ville des proximités en assurant une présence des équipements et des services au plus près des Parisiennes et des Parisiens,
  • une ville neutre en carbone en 2050, en incitant à la sobriété carbone du bâti, au développement des énergies renouvelables et à une démarche zéro déchet.

Répondre à 2 urgences : le climat et le logement

Plus de deux années d’études et de concertations menées par les services de la Ville ont confirmé l’importance de cette révision, pour répondre aux deux urgences auxquelles la Ville de Paris devra faire face dans les années à venir : l’adaptation face à la crise climatique et environnementale, loger l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens.

L’arrêt du projet de PLU, qui sera soumis au vote des élus du Conseil de Paris du 5 juin 2023, constitue un moment décisif de l’action municipale pour accélérer la contribution de Paris à la lutte contre le dérèglement climatique, pour mieux protéger ses habitants et adapter la ville aux conséquences des crises sociales et écologiques en cours.

Pourquoi réviser le plan local d’urbanisme ?

Le plan local d’urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie. L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.