Podor : des matériels de bloc opératoire pour le centre de santé

Le Maire de la commune de Podor, Mamadou Racine SY a remis un lot complet de matériels et équipements pour le bloc opératoire du centre de santé Ahmadou Malick Gaye ainsi qu’une contribution financière de 10 millions destinée à l’achat de médicaments.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’adjointe au maire Aminata Astel Sall, du médecin chef du district sanitaire de Podor, des délégués de quartiers et de plusieurs conseillers municipaux. Il y avait également une forte mobilisation des populations venues magnifier cet acte qui fait suite à plusieurs autres gestes du premier magistrat de la ville. En effet l’édile de Podor avait offert à la même structure « une chaise dentaire complète de dernière génération, puis une radio numérique ». Les maladies buccodentaires globalement constituent un des tout premiers motifs de consultations au centre de santé Ahmadou Malick Gaye, selon le chirurgien-dentiste docteur Thiaka Mbaye.  « Le matériel ultramoderne installé permet aujourd’hui d’offrir des prestations de qualité avec un gain de temps record« , a salué docteur Mbaye.

Par ces nouveaux investissements, le Maire veut absolument contribuer au bien-être des populations de tout le département et poursuivre ses efforts en vue de soulager les ménages de la commune. C’est pourquoi son équipe et lui sont tout à fait disponibles pour soutenir ses actions et feront bon usage du matériel :

• Le matériel du bloc opératoire dont la valeur financière n’a pas été divulguée (suivant le vœu du donateur), « est d’une grande qualité et de haute utilité pour un bloc opératoire », a insisté le médecin chef du district, Dr Mamoudou Bocoum.
  • Une enveloppe de 10 millions de CFA destinée à l’achat des médicaments
  • Une ambulance médicalisée à la mairie de Podor qui sera également à la disposition du centre de santé.

Cet acte s’inscrit parfaitement dans le vaste programme du Maire qui ambitionne de faire du centre de santé un « Établissement Publique de Santé de niveau 1 », avec un plateau technique relevé pour épargner aux populations d’aller chercher des soins les plus élémentaires très loin de la ville, a laissé entendre Mamadou Racine SY ajoutant que : « la santé est une priorité de son mandat ». Maintenant plusieurs actes médicaux qui se faisaient à Ndioum situé à 45 kms ou à Richard Toll distant de plus de 100 km se font dorénavant sur place au grand bonheur des populations.

« La santé, compétence transférée, fait l’objet d’une attention particulière de ma part et de l’ensemble du conseil municipal. C’est pourquoi, nous travaillons à l’érection du centre de santé en hôpital de niveau 1 »,

M. Mamadou Racine SY, Maire de la commune de Podor

M. Ousmane Wane, ancien secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire (CDS) du centre de santé Ahmadou Malick Gaye de Podor, s’était réjouit du geste du maire de Podor qui est résolument engagé avec l’équipe cadre du district pour l’atteindre de l’objectif majeur de zéro évacuation vers les structures de références que sont les hôpitaux de Ndioum et de Richard Toll. Même sentiment de satisfaction chez la présidente de la commission de santé et de l’action sociale Mme Awa Ndiongue. D’ailleurs au nom des populations et des femmes en particulier elle s’est félicitée de la possibilité désormais de pouvoir faire sur place des césariennes ».

« Podor est le chef-lieu du département, la commune doit donc disposer d’un plateau médical qui réponde aux besoins des populations. Outre les habitants de la ville, le centre de santé Ahmadou Malick Gaye polarise plus de 60 milles personnes. C’est pourquoi nous devons fait de notre possible pour satisfaire la forte demande, notamment en soins de santé de qualité »,

M. Mamadou Racine SY, Maire de la commune de Podor

La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...