Préparation des urgences en ville : lancement du programme national au Cameroun

En marge des JEICOM 2023, les Communes et Villes Unies du Cameroun ont organisé début juin l’atelier de lancement du programme « urgences » conduit avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates. Conviant les autorités nationales, la société civile et les Communes pilotes, il a permis de dresser les priorités du projet pour ses 2 années de mise en œuvre.

Suite à la signature de la nouvelle phase de partenariat en matière de préparation aux urgences entre la Fondation Bill & Melinda Gates et l’AIMF, les Communes et Villes Unies du Cameroun ont rejoint l’initiative en 2023 pour piloter la coopération entre villes et autorités nationales sur cette thématique. Les JEICOM 2023, tenues début juin à Yaoundé, ont été une nouvelle occasion de partage entre Maires sur cet enjeu après les JEICOM 2021. En liant cette fois la thématique avec l’adaptation au changement climatique, une préoccupation devenue quotidienne pour les villes qui mobilisent leurs compétences et leurs stratégies pour anticiper ses conséquences, l’atelier du 29 juin a permis de sensibiliser autour de l’accélération de ces enjeux et des meilleures pratiques développées par les collectivités du Cameroun.

Les travaux se sont poursuivis lors du séminaire de lancement officiel du programme par CVUC, le 7 juin 2023, avec la participation des Ministères de tutelle (MINDEVEL, MINAT, MINDEF, MINPROFF), de la protection civile, des Communes pilotes et de la société civile humanitaire. Le séminaire a permis de partager les priorités et de poser les bases d’une coopération renforcée entre acteurs, avec les villes et les territoires urbains au centre de cette coopération. L’urbanisation a en effet tendance à décupler les conséquences des catastrophes naturelles, croissantes du fait du dérèglement climatique. D’autre part, les villes du Cameroun sont particulièrement vulnérables à ces effets, du fait de leur situation côtière, en plaines inondables, ou confrontées à la sécheresse et à la chaleur extrême.

Si les Communes du Cameroun détiennent des compétences clef pour se préparer à ses situations, de façon à réduire leurs conséquences sur les populations, des coopérations larges entre acteurs doivent être déployées pour mutualiser les pratiques et des ressources limitées. Dans un contexte où la localisation de l’aide publique au développement, notamment humanitaire, est érigée internationalement comme prioritaire, il est d’autant plus nécessaire d’outiller et de renforcer les acteurs locaux pour qu’ils soient en mesure de conduire ces politiques.

Le séminaire a permis de dresser comme priorités :

• La constitution d’espaces de coopération entre acteurs aux échelles nationales et locales,
  • Le développement d’outils pratiques d’aide à la décision et de renforcement des capacités des villes.

Le guide à destination des villes du Cameroun, produit autour de l’expérience de Yaoundé, sera ainsi actualisé pour partager les meilleures pratiques à l’échelle du pays. Par ailleurs une méthodologie innovante, l’Indice de capacité de réponse municipale, développé en Amérique Centrale par IHCIT, sera adaptée et testée au Cameroun au niveau des 3 villes pilotes, Yaoundé, Douala et le Syndicat des Communes de la Menoua, accompagnées dans le renforcement concret de leur préparation aux catastrophes naturelles.

Sous la présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, la réunion extraordinaire du Bureau de l’AIMF tenue lundi 11 septembre a confirmé l’engagement des Maires, aux côtés de leurs collègues marocains. Le Bureau a ainsi décidé de la mise en place d’un mécanisme de solidarité des villes francophones avec les villes du Maroc pour apporter une réponse concrète au plus près des populations, comme cela avait été fait...