Skip to content

Maroc : coup d’envoi du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat

Partagez cet article

Lancé le 16 septembre 2022 à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ce dialogue vise à échanger autour des problèmes liés à l’urbanisme et à l’offre de logement, à engager une réflexion en profondeur avec tous les acteurs institutionnels qui contribuent à produire l’espace urbain et rural ainsi qu’à formuler des recommandations pratiques et des propositions concrètes.

 

« Pour réussir une transition significative vers un nouveau modèle de fabrique de la ville, et ce notamment par la création d’espaces de vie décents et accessibles, le tout basé sur une approche territoriale, l’ensemble des acteurs institutionnels concernés (départements ministériels, autorités régionales et locales, collectivités territoriales, société civile…) sont appelés à se mobiliser pour contribuer à repenser l’urbanisme et l’habitat pour les années à venir« , a rappelé Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, Maire de Marrakech et Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

 

Cela passe notamment par la promotion de systèmes de planification territoriale et de production d’espaces de vie plus intelligents, plus innovants et plus participatifs. Ce dialogue, portera sur quatre points essentiels qui seront débattus lors d’ateliers thématiques :

  • Atelier 1 : Planification et Gouvernance
  • Atelier 2 : L’offre en logement
  • Atelier 3 : La stratégie de développement intégrée du monde rural
  • Atelier 4 : Les grands défis en lien avec le cadre bâti


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités