Organisée sur le thème « Leadership des femmes et développement local », la Conférence des Femmes leaders des Régions et Districts de la Côte d’Ivoire s’est tenue ce jeudi 20 Mai 2021, au Centre de Conférences du Ministère d’Etat, à Abidjan.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d’Ivoire, à travers des initiatives concrètes d’insertion socioéconomique des jeunes (PAARL-CI), cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), et piloté par l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), en collaboration avec l’Union des Villes et Communes et Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Sous le marrainage de Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, et sous la co-présidence du Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de Mme Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, les invités ont eu l’opportunité d’échanger les expériences et les bonnes pratiques, ainsi que de formuler des recommandations relatives aux problématiques majeures de développement du leadership féminin.

L’évènement a été marqué par la présence du président de l’ARDCI, de l’Ambassadeur du Maroc, de l’Ambassadeur de l’UE et des Représentantes Résidentes du PNUD et de ONU Femmes, ainsi que du Secrétaire permanent de l’AIMF.

Au terme de cette rencontre a été décidée la création d’une plateforme nationale en vue d’aborder les questions relatives à leur représentativité dans les instances nationales, régionales et locales, ainsi qu’à leur autonomisation.

La présidence de cette nouvelle organisation nationale pour le Leadership Féminin et l’Autonomisation a été confiée à Mme Laure Baflan Donwahi, Maire de la commune de Mayo, Présidente du comité scientifique de cette conférence.